aménager cuisine

Aménager sa cuisine : 3 règles d’or à respecter

Vous êtes sur le point d’aménager votre nouvelle cuisine ? Ne foncez pas tête baissée et prenez le temps de découvrir ces quelques points importants en la matière. Vous serez ainsi certain de ne rien oublier.

Un agencement ergonomique de la cuisine

Lors de l’aménagement de votre cuisine, ne réfléchissez pas uniquement à son esthétisme, mais aussi à son confort. Agencez donc les meubles et appareils ménagers de la manière la plus ergonomique possible. Installez par exemple les appareils dont vous vous servez fréquemment (four, four à micro‑ondes) à hauteur des yeux, et rangez les ustensiles les plus utilisés dans des tiroirs faciles d’accès. La hauteur du plan de travail joue également un rôle important en matière d’ergonomie. Si vous êtes plus grand que la moyenne, optez pour un plan surélevé et non pour un plan standard de 90 ou 95 cm de haut.

Aménager sa cuisine ? Pensez à la lumière

L’apport de lumière dans la cuisine est plus important qu’il n’y paraît. Une cuisine plus lumineuse donnera davantage envie d’y travailler, et mettra en valeur les couleurs de vos armoires, murs et objets de décoration. Aménagez dès lors votre cuisine de sorte que le plan de travail soit suffisamment éclairé ou se situe juste à côté d’une fenêtre. Quoi de mieux que de couper ses légumes en contemplant son jardin ?

Votre mode de vie, le fil conducteur de votre aménagement

De nombreuses personnes aménagent leur cuisine avec des appareils ménagers et meubles que l’on retrouve dans toutes les cuisines traditionnelles. Toutefois, il est plus judicieux d’aménager sa cuisine en fonction de son réel mode de vie. Quatre feux de cuisson seront par exemple insuffisants pour une famille composée de quatre enfants, tandis que deux feux seront plus que suffisants pour une personne célibataire. Une cuisine à vivre est quant à elle idéale pour les personnes aimant cuisine en famille ou entre amis, mais peu pratique pour les chefs désordonnés. Ne prêtez donc pas trop attention aux cuisines des autres, et écoutez vos propres désirs et besoins.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *.