Cuisine noire : cap ou pas cap ?
Untitled design (57)

Cuisine noire : cap ou pas cap ?

Convaincu qu’avoir une cuisine noire assombrirait la pièce ? Pas forcément ! Tout dépend de la manière dont elle est aménagée. Installer une cuisine noire dans votre habitation vous intéresse ? Voici quelques conseils pour l’aménager (sans devenir dépressif).

Noir mat ou brillant ?

Qui dit cuisine au design épuré, dit souvent finition brillante. Vos meubles ont ainsi un éclat sans pareil, qui leur donne un aspect incroyablement propre. Malheureusement, cet aspect immaculé ne le reste généralement pas très longtemps. De fait, la moindre tache ou trace de doigt se voit directement. Ainsi, si nettoyer régulièrement vos meubles ne vous dérange pas, les cuisines noires brillantes sont incontestablement faites pour vous.

Si ce n’est pas le cas, opter plutôt pour une finition mate pour votre cuisine noire. Le noir mat est non seulement élégant, mais aussi intemporel et se marie très bien avec de nombreux matériaux.

Combiner votre cuisine noire avec d’autres matériaux

La beauté d’une cuisine noire réside notamment dans le choix des matériaux qui lui sont associés. Voici quelques idées :

  • Le bois offre une sensation de chaleur. Ajouter des touches boisées dans une cuisine noire peut tout simplement faire des miracles, votre cuisine semblera moins austère. Que pensez-vous de poignées en bois pour vos armoires, d’une table de cuisine en bois massif ou de chaises en bois clair… ?
  • La pierre naturelle est par définition un matériau brut et inimitable qui forme, avec le noir, un contraste saisissant. Vous avez toujours eu envie d’un plan de travail en marbre ou en granit ? Foncez !
  • Le verre ou tout autre matériau transparent vous permet aussi d’offrir un aspect plus lumineux à votre cuisine noire.

Noir et blanc

Vous craignez qu’une cuisine intégralement noire assombrisse votre intérieur ? Optez alors pour un savant mélange de noir et de blanc. Cette combinaison est considérée comme un classique, qui se retrouve aussi bien dans les cuisines modernes que traditionnelles. Les éléments blancs illuminent votre intérieur et forment avec les éléments noirs un formidable contraste. Rien ne vous empêche, d’ailleurs, d’y ajouter une touche de couleur avec un réfrigérateur rétro et flashy ou une machine à espresso tape-à-l’œil par exemple. Ces éléments, peut-être un peu kitsch, donneront incontestablement du caractère à votre cuisine.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *.