spots cuisine

Du lustre aux spots : quel éclairage de cuisine choisissez-vous ?

Dans votre cuisine, vous ne faites pas que mitonner de bons petits plats. Vous y retrouvez aussi votre famille et vos amis pour partager ce repas. Or, un espace qui se veut à la fois pratique et confortable requiert un éclairage approprié. Alors, spots ou pas spots ?

Trois niveaux d’éclairage de cuisine

Chaque activité en cuisine requiert un autre type d’éclairage. Nous vous conseillons de travailler sur trois niveaux. L’éclairage fonctionnel diffuse une lumière claire et directe, afin d’augmenter la visibilité lors de l’exécution d’une tâche. L’éclairage d’ambiance, plus doux et indirect, apporte une touche intime et conviviale à la pièce. Avec l’éclairage d’accentuation, enfin, vous mettez en valeur une partie de la cuisine pour des raisons esthétiques.

Éclairage fonctionnel : pleins feux sur les spots

L’utilisation d’un seul plafonnier en cuisine n’a rien de très pratique. Comme vous travaillez toujours dans votre ombre, vous manquez de visibilité sur le plan de travail. La solution ? Un éclairage direct à l’aide de spots muraux ou de lampes appliquées en dessous des armoires suspendues. Vous avez un îlot de cuisine ? Là encore, les spots s’avèrent une solution idéale. Installés en hauteur, ils diffusent une lumière claire et bien orientée.

Astuce : les armatures accumulent facilement la graisse et la saleté. Facilitez-vous la vie en achetant des luminaires encastrés ou protégés par une plaque en verre.

Éclairage d’ambiance : une, deux… ou trois suspensions

Vous utilisez votre cuisine comme salle à manger ? Optez pour une belle suspension au-dessus de la table. Elle plongera votre cuisine dans l’ambiance voulue. Et privilégiez un éclairage à intensité variable, car un dîner romantique n’appelle pas la même ambiance qu’une montagne de devoirs en mathématiques.

Astuce : suspendez la lampe à un mètre de la table. Ainsi, vous êtes sûr(e) qu’elle ne bloquera pas la vue aux convives assis ou debout autour de votre table.

Éclairage d’accentuation : dans ou sur l’armoire

L’éclairage d’accentuation viendra parfaire votre cuisine. Apportez une touche spéciale en appliquant un ruban LED coloré en dessous du bar de cuisine, ou utilisez un éclairage différent dans vos armoires pour mettre pleinement en valeur la vaisselle antique héritée de votre grand-mère.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *.