Les dimensions de votre ilot de cuisine: les points d’attention
ilot-de-cuisine

Les dimensions de votre ilot de cuisine: les points d’attention

Un ilot central de cuisine est l’élément par excellence pour attirer les regards dans votre cuisine moderne. Qui plus est, il se révèle fonctionnel, car une cuisine pourvue d’un ilot central présente de nombreux atouts : beaucoup d’espace de rangement, un grand plan de travail et par-dessus tout une plus grande implication des autres personnes présentes dans votre cuisine. Mais qu’en est-il de la grandeur de votre ilot de cuisine ? Quelles sont les dimensions standard, et dans quelle mesure pouvez-vous vous en écarter ? En voici un aperçu !

Dressez un plan de votre cuisine

Pour connaître les dimensions idéales de votre ilot de cuisine, vous devez bien entendu tout d’abord dresser un plan de votre cuisine. Quelle est sa superficie totale ? Où se trouvent vos appareils ? De combien d’armoires de provisions et d’espaces de rangement souhaitez-vous disposer ? Tous ces facteurs jouent un rôle dans la détermination des dimensions de votre ilot de cuisine. Il convient en effet de garder suffisamment d’espace pour vous mouvoir confortablement dans votre cuisine, et ce n’est pas aussi évident que cela peut paraitre.

Dimensions de votre ilot de cuisine

Avez-vous par exemple déjà songé au fait que la porte de votre lave-vaisselle doit pouvoir s’ouvrir sans encombre? Prévoyez donc suffisamment d’espace entre l’ilot de cuisine et le lave-vaisselle. Généralement, les appareils de cuisine, comme le frigo, le four et le lave-vaisselle, se trouve d’un côté de votre cuisine et votre ilot central juste en face. L’espace de mouvement entre ceux-ci doit idéalement être de 1m à 1m20. cuisine avec îlot central Attention: ne laissez pas trop d’espace entre l’ilot et les autres éléments de votre cuisine, car le but n’est pas de parcourir des kilomètres lorsque vous cuisinez !

Dimensions de votre plan de travail

Les dimensions de votre ilot de cuisine dépendent aussi du choix des matériaux pour votre plan de travail. Un modèle en PVC peut facilement mesurer jusqu’à 5m20 de long, mais un plan de travail aussi grand qu’une table de ping-pong ne présente aucun intérêt… L’idéal est d’accorder les dimensions de votre ilot de cuisine avec les profondeurs standard de plan de travail, à savoir 90 cm à 1m10. Ainsi, votre ilot central n’est pas trop large et vous ne devez pas parcourir de trop grandes distances dans votre cuisine. Si vous souhaitez intégrer des accessoires dans votre cuisine, mieux vaut aussi limiter les dimensions de l’ilot. Pour profiter d’un ilot de cuisine aux dimensions confortables, prévoyez 2m50 à 2m70 de largeur et 1m10 de profondeur.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *.