Retour

4 conseils pour tirer le meilleur parti de votre îlot de cuisine

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre îlot de cuisine, sans devoir sacrifier l’aspect esthétique ? Ce n’est pas chose aisée, mais il existe quelques astuces fiables : nous vous livrons les plus efficaces ! Vous profiterez encore plus des avantages qu’offre un îlot de cuisine.

Grand, plus grand ou encore plus grand ?

Votre îlot de cuisine est un élément déjà assez imposant dans votre cuisine, autant ne pas le choisir trop grand. « Il ne faut pas qu’il ressemble à une table de ping-pong », expliquait l’un de nos conseillers et il avait bien raison. Un îlot de cuisine gigantesque prend non seulement (trop) de place, mais amoindrit l’ergonomie de la cuisine. Il est essentiel de pouvoir vous déplacer facilement entre le plan de travail et le réfrigérateur, sans que le plan de travail ne gêne le passage. Les dimensions idéales de votre îlot de cuisine ? Une largeur de 300 cm et une profondeur de 110 cm garantissent un confort optimal.

Quel modèle d’îlot de cuisine choisir ?

Si vous choisissez une cuisine avec un îlot central, pensez avant tout à sa fonction

  • Votre îlot de cuisine fera surtout office de plan de travail ? Veillez à choisir un revêtement assez épais, dans un matériau solide.
  • Vous voulez faire la vaisselle dans l’îlot de cuisine ? Optez pour un évier encastrable.
  • Vous souhaitez utiliser votre îlot de cuisine principalement pour cuire les aliments ? Vous serez comblé avec une plaque de cuisson à induction.

 

 

S’attabler en toute convivialité autour de l’îlot de cuisine

Vous pouvez évidemment prolonger votre îlot de cuisine en comptoir ou en coin-repas si la pièce le permet. Ajoutez quelques tabourets ou chaises hautes et vous créez le parfait endroit où déjeuner, prendre l’apéritif voire même dîner en petit comité !

Un îlot de cuisine en guise de rangement

Enfin, votre îlot de cuisine peut abriter des rangements supplémentaires. Souvent, les concepteurs de cuisine privilégient des armoires spacieuses sur le côté extérieur de l’îlot, complétées par des tiroirs conçus de manière intelligente sur le côté intérieur. Rangez dans les tiroirs les ustensiles nécessaires au quotidien (couteaux, cuillères en bois,…) et dans les armoires les casseroles, les poêles ou encore des objets moins usuels (poêle à frire, moule à gaufre, appareil à fondue…).