Retour

Déco : des idées de cuisines industrielles aussi jolies que pratiques

Vous cherchez comment apporter un accent industriel à votre cuisine tout en gardant un bon équilibre entre les matériaux bruts et raffinés ? Laissez-vous inspirer par ces idées piochées dans les véritables cuisines industrielles. Avez-vous pensé notamment à la source de lumière ? Quels matériaux utiliser ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir !

Quel éclairage pour une cuisine industrielle ?

Même si les bandes LED tendances sont très jolies autour de l’îlot de cuisine ou sous les armoires suspendues, préférez une grande lampe qui sort du lot, à installer au-dessus du plan de travail ou de la table pour éclairer votre pièce. Les modèles en métal sortis tout droit d’une usine ou d’une vieille fabrique sont tout indiqués pour sublimer le style industriel.

La facilité d’entretien en tête de liste des priorités

Dans une cuisine industrielle, le respect de l’hygiène et la facilité d’entretien sont déterminants. Chez vous, dans votre propre cuisine, ces facteurs importent également : après avoir préparé un repas, vous devez pouvoir nettoyer le plan de travail et la cuisinière de fond en comble. Facilitez-vous la tâche et optez pour des matériaux faciles à entretenir :

  • Une plaque de cuisson à induction est nette, lisse, et refroidit très vite. Passez donc un chiffon et un peu de produit nettoyant après utilisation, pour la faire briller comme au premier jour !
  • Un plan de travail en Dekton® offre l’aspect authentique de la pierre naturelle et nécessite moins d’entretien.
  • Pouvoir laver votre sol ‘vite fait bien fait’ ? Jetez votre dévolu sur un carrelage en céramique et de préférence un carrelage grand format.

Un four vapeur dans votre cuisine industrielle

La cuisson à vapeur est une technique utilisée initialement dans les grandes cuisines industrielles qui trouve petit à petit sa place dans les cuisines familiales. De nos jours, un four vapeur est indissociable d’une cuisine moderne. Les avantages parlent d’eux-mêmes :

  • Sain : les ingrédients préservent leur valeur nutritionnelle et se cuisent sans matière grasse.
  • Facile : vous coupez les légumes et vous les mettez dans le four vapeur. Rien de plus !
  • Diversifié : poissons, légumes ou pommes de terre… tant que l’ingrédient convient à la cuisson vapeur.