Retour

Pourquoi pas le bordeaux comme couleur dans votre cuisine ?

Teinte chaleureuse et pleine d’énergie, le bordeaux dans la cuisine a tout pour plaire. Plus délicat que le carmin et plus soutenu que le terracotta, le bordeaux crée un univers pétillant, dynamique, capable de rebooster votre intérieur. Et de donner du tonus à vos petits déjeuners. Vos 3 indispensables cafés au réveil associés à la couleur bordeaux de votre cuisine, voilà sans doute le combo parfait pour vous apporter de l’énergie dès le matin. 

Quelles influences peut avoir le bordeaux de votre cuisine sur vos journées ?

Le bordeaux est une nuance de rouge. Or, le rouge donne de l’énergie et stimule l’esprit. Il ouvrirait même l’appétit ! Tels sont en tous cas les enseignements de la chromothérapie. On a donc toutes les raisons de penser que le bordeaux a bien sa place dans votre cuisine. Et puis le bordeaux va réchauffer. Il élèverait même la chaleur ressentie de quelques degrés !
Pour rester dans le volet purement décoratif, la teinte bordeaux - et ses nuances bourgogne, rouge rouille ou grenat - confère à la pièce une note originale et distinguée. L’idéal pour une cuisine que l’on souhaite vivre comme un véritable lieu de vie et d’échange, puisque cette teinte amplifiera son esprit convivial et chaleureux.

 

Comment faire entrer le rouge-bordeaux dans votre cuisine ?

Vous pouvez soit le faire entrer par petites touches déco, soit en misant sur l’effet décoratif de votre petit électroménager à choisir en style rétro et de couleur rouge-bordeaux. Les marques SMEG et KitchenAid devraient faire votre bonheur sur ce point.
Pour rendre votre couleur bordeaux plus présente dans votre cuisine, vous pouvez aussi choisir des meubles aux façades couleur grenat. Vous les trouverez dans les collections Velvet, Bahia ou Orna.
Enfin, le bordeaux peut aussi être la couleur d’un ou plusieurs murs. Et qui dit bordeaux ne dit pas uniquement peinture. Pourquoi ne pas penser au papier peint ? Au-delà de la teinte bordeaux, le papier peint peut amener dans votre cuisine un supplément de style et de personnalité. Une idée à creuser…

 

À quelles couleurs associer la teinte bordeaux de votre cuisine ?

Encore une fois, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour une atmosphère chaleureuse, un plan de travail en bois ou en pierre naturelle sera du plus bel effet. Vous préférez un rendu plus moderne et contemporain ? Le plan de travail noir en quartz ou en céramique sera alors un excellent choix.
Le noir sera aussi une bonne option pour les poignées de vos meubles. À moins que vous n’optiez pour la finition ions, assortie à votre électroménager, ou blanche pour un caractère résolument tranché.