Retour

Cuisine industrielle : tendances

Vous en rêvez ? Transformer votre pièce en une cuisine au style industriel fait peut-être partie de vos projets de travaux. Pour ce faire, plusieurs aménagements sont nécessaires, en fonction de l’ambiance que vous désirez conférer à votre cuisine. Et pour réussir une décoration industrielle, rien de tel que de miser sur l’authenticité. Parfois, il n’est pas utile de tout acheter neuf : dénicher de belles pièces chinées dans une brocante peut aussi apporter un véritable cachet.

La règle d’or : la couleur naturelle

Impossible en effet de conférer un style industriel à votre cuisine si vous lui ajoutez des couleurs criardes. Bien au contraire, c’est sur les tons naturels qu’il faut miser. Parmi ceux-ci, on trouve le noir mat, le bois clair, mais aussi des coloris pastel.

Ainsi, songez qu’une cuisine industrielle doit avant tout refléter une certaine simplicité. On privilégie des matériaux tels que l’inox, le bois, le cuir, l’acier, le coton ainsi que les briques au mur. L’aspect « brut » a évidemment toute sa place au sein de votre pièce à vivre.

Les teintes pastel, quant à elles, permettent de créer une atmosphère conviviale pour toute la famille. Elles représentent également un excellent moyen d’apporter un peu de joie et de bonne humeur dans une cuisine qui pourrait paraître trop sobre.

N’ayez pas peur de jouer sur les contrastes

Afin d’offrir un peu de peps à votre cuisine industrielle, n’oubliez pas que certains tons vifs (sans être criards) sont des alliés de poids. Faites entrer la lumière tout en conservant un maximum d’élégance grâce à un contraste entre béton et turquoise, par exemple. Et que dire du rendu de fauteuils verts sur un mur en briques ?

Certaines teintes sont également particulièrement recommandées si vous désirez faire contraster des meubles noirs. Violet et bordeaux associent chaleur et petit côté « chic », qui fera probablement toute la différence.
 

Les incontournables d’une cuisine industrielle réussie

Le style industriel s’accorde davantage à une pièce spacieuse plutôt qu’à des espaces réduits. Pour une cuisine réussie, misez sur la fonctionnalité : elle doit être pratique, sans fioritures et bénéficier d’un esthétisme résolument brut.

Et qui dit fonctionnel dit aménagement réfléchi de l’espace. Une cuisine industrielle est une cuisine au sein de laquelle on circule facilement, avec éventuellement un îlot central autour duquel organiser le reste de vos meubles et éléments d’électroménager. Idéalement votre pièce est ouverte sur le salon ou la salle à manger.

Une luminosité qui a tout bon

La lumière joue un rôle majeur au sein d’une cuisine industrielle. Il est davantage conseillé de privilégier les suspensions, au-dessus du plan de travail et de l’îlot central, entre autres. Misez sur le côté épuré de ces luminaires : abat-jour en métal, simple ampoule dénudée tombant du plafond…

Les luminaires dernière génération sont également vos alliés : spots, mais aussi rubans de LED. Ces derniers sont un véritable atout décoration : ils se fixent où bon vous semble et peuvent courir le long des placards, sur le mur, voire au sol.

 

Pour aller plus loin, consultez également les autres styles de cuisine :
-    Cuisine moderne
-    Cuisine rustique