Vous avez trouvé la cuisine équipée de vos rêves ? Il ne vous reste plus que la touche finale : la crédence. Aussi incontournable qu’un robinet élégant ou un coin repas convivial, la crédence de cuisine vient embellir votre cuisine tout en la protégeant. Pour le choix des couleurs et des matériaux, suivez nos conseils pour bien choisir votre crédence de cuisine en fonction de vos habitudes culinaires et de vos envies de déco.
Un aménagement fonctionnel et décoratif
Quels matériaux pour sa crédence de cuisine ?
Pour une cuisine stylée, harmonieuse, fonctionnelle, le choix du matériau de votre crédence est essentiel. Petit tour d’horizon des différents matériaux existants.
Quelle couleur de crédence choisir pour sa cuisine ?
Le choix de la couleur de votre crédence doit être en harmonie avec le style global de votre cuisine. Si vous aimez les cuisines contemporaines aux lignes épurées, optez pour des teintes neutres comme le blanc, le gris ou le noir, qui apportent une touche d’élégance intemporelle.
Si vous souhaitez ajouter de la chaleur à une cuisine scandinave, les tons pastel ou l’effet bois clair seront parfaits. Pour une cuisine plus audacieuse, n’hésitez pas à choisir des couleurs vives comme le rouge ou le vert, qui donneront du caractère à l’espace. Pensez également à la lumière naturelle : les couleurs claires agrandissent visuellement l’espace.
Adapter et choisir une crédence selon son style de cuisine
Pour choisir la bonne crédence, vous pouvez vous inspirer des modèles de cuisine ixina. C’est le meilleur moyen de trouver de bonnes idées pour concevoir votre propre cuisine.
Voici quelques idées originales :
- La crédence en carreaux de ciment colorés dans une cuisine bohème
- La crédence en marbre pour une cuisine élégante et design
- La crédence en bois dans une cuisine vintage pour un rendu chaleureux et convivial
Les autres types de revêtements muraux
En dehors de la crédence, il existe de nombreux autres revêtements muraux pour personnaliser votre cuisine. Les carreaux de ciment apportent une touche rétro et artisanale, idéale pour une ambiance bohème ou vintage. Le papier peint, spécialement conçu pour les zones humides, permet d’ajouter motifs et couleurs variés sans craindre l’humidité.
Le béton ciré, quant à lui, offre un look industriel moderne, parfait pour les cuisines contemporaines. Enfin, les panneaux en PVC ou en résine imitant divers matériaux comme le bois ou la pierre, tout en étant faciles à entretenir et résistants.
Les aménagements de crédence : quelques astuces de pros
En exploitant au mieux chaque espace, vous augmentez considérablement votre capacité de rangement. Vous pouvez ainsi récupérer la profondeur du plan de travail pour y placer des étagères ouvertes et des meubles de crédence rabattables. Ou encore, utiliser les murs vides pour fixer des barres de crédence et y suspendre ses accessoires. Des solutions astucieuses et toujours harmonieuses.
Comment entretenir une crédence ?
L’entretien de votre crédence dépend du matériau choisi. Les crédences en carrelage sont les plus faciles : le passage d’une éponge savonneuse suffit à les conserver propres. L’inox est tout aussi facile d’entretien, mais il craint les rayures. En ce qui concerne les crédences en matériaux naturels, comme le bois ou la pierre, il est nécessaire de prévoir un entretien plus régulier à base d’huile de préservation ou de vernis.
Et pourquoi pas une crédence miroir ? Innovation esthétique et utile à la fois, elle se base sur un verre trempé associant résistance et durabilité. Quoi de plus pratique le matin avant de sortir de la maison ?

Qui de mieux qu'un conseiller
pour parler de votre projet cuisine ?
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers
pour réaliser la cuisine de vos rêves !
Nos autres équipements