Retour

Revêtements muraux et crédences de cuisine : on vous dit tout

Et si transformer l’atmosphère de votre cuisine tenait finalement à peu de choses. Avez-vous déjà songé à tout changer ? Vous souhaitez opter pour un revêtement mural original, chaleureux ou 100 % coloré ? Désormais, les possibilités sont quasiment infinies, se déclinant selon toutes les teintes, de très nombreux motifs et matériaux. Et, indissociable d’une cuisine tendance, pratique et simple d’entretien, la crédence de cuisine vient quant à elle compléter un ensemble parfaitement imaginé, conçu et agencé : votre nouvelle cuisine !

Quel revêtement mural choisir ?

Vous aimeriez transformer totalement l’atmosphère de votre cuisine ou ajouter un peu de couleur sur l’un de vos murs ? Voici quelques idées futées pour une ambiance entièrement revisitée.

Le carrelage : la star des revêtements muraux

Facile à vivre, le carrelage fait partie des revêtements muraux chouchous dans les cuisines. Et pour cause, un simple coup d’éponge, et il est comme neuf. Et désormais, il s’adapte à toutes les fantaisies en matière de teintes, de motifs et de formes.

Et en la matière, la tendance est à l’originalité : plus les motifs sont élaborés, plus ils apportent du caractère à votre cuisine. N’hésitez pas à mélanger les formes (le carrelage hexagonal demeure indémodable), les tailles, et à casser le rythme avec des motifs dépareillés, par exemple.
 

Le béton ciré : la tendance qui monte

Pour une cuisine au style industriel, rien de tel que le béton ciré. Totalement étanche, il résiste sans souci aux éclaboussures d’eau, mais pas à celles de gras. Il doit donc être verni pour tenir le choc dans le temps. Mais une fois protégé, votre revêtement mural en béton ciré ne craint plus rien et offre un côté chic et élégant à votre cuisine.

Le bois : vive la chaleur et le petit plus rustique

Non, le bois n’est pas uniquement destiné à recouvrir les murs des chalets de sports d’hiver. Bien au contraire. Désormais, qu’il soit massif ou contrecollé, il pare également les plus belles cuisines. S’il est bien entretenu, le bois peut vous accompagner longtemps en cuisine. Évitez simplement de l’utiliser au niveau de la crédence.

La peinture : originalité dans les couleurs

Revêtement mural petit prix, la peinture se décline selon un nuancier quasiment infini. Optez pour de la peinture acrylique, mais évitez la crédence et les zones humides afin de la protéger au maximum des salissures.

Le papier peint : sa popularité ne faiblit pas

Oui, vous pouvez tout à fait faire entrer le papier peint dans votre cuisine. Dans une pièce suffisamment ventilée, il a toute sa place. Tout comme pour la peinture, optez pour des zones éloignées de l’eau et du gras et associez-le à une crédence en accord avec le style de votre cuisine.

Carrelage ou peinture : les tendances à ne pas rater

Envie d’originalité et d’une bonne dose de peps dans votre cuisine ? Les peintures sont désormais en mesure de répondre à toutes les exigences. Oubliez le blanc ou la teinte « coquille d’œuf » et craquez pour des coloris qui vont faire des jaloux.

Parmi les incontournables, on retrouve le vert, afin de miser sur une ambiance naturelle et élégante, mais aussi le bleu canard, qui s’invite dans une cuisine ouverte et le séjour. Mais ce n’est pas tout. Le jaune permet quant à lui de jouer sur les contrastes, tandis que le bleu électrique accompagne à merveille une cuisine industrielle, au charme intemporel.
 

Mettez de la couleur dans votre vie!

Et du côté du carrelage, la tendance est également à la couleur. On ose tout : indigo, orange, rouge bourgogne trouvent leur place, pour une ambiance totalement unique. On leur allie une forme géométrique et une très grande taille pour faire bonne mesure.

Enfin, le naturel demeure toujours et encore sur le devant de la scène : les motifs végétaux font parler d’eux et risquent fort d’être là pour durer dans le temps.
 

Vinyle : l’outsider qui fait son grand retour !

Crédence en vinyle adhésif ou papier peint vinyle : tout est possible et à moindre coût. Les rouleaux vinyle se déclinent selon des formats adaptés à un revêtement de mur comme à une simple crédence. Les motifs vont presque au-delà de l’imagination tant ils sont différents !

La pose est on ne peut plus simple : il suffit de retirer le film et de coller directement le vinyle sur le support souhaité, en prenant soin de bien le maroufler afin d’enlever les éventuelles bulles d’air.
 

La crédence : l’indispensable élément d’une cuisine 100 % réussie

Aussi incontournable qu’un joli robinet ou qu’un coin repas convivial, la crédence de cuisine vient compléter votre cuisine tout en la protégeant. C’est la pièce maîtresse située au cœur de la zone de travail, de cuisson… et il convient donc de la choisir avec soin.

Et les tendances en la matière vous offrent plusieurs options, toutes aussi enthousiasmantes les unes que les autres. Crédence de cuisine en pierre ou en verre : les beaux matériaux font leur entrée dans votre pièce préférée pour ne plus la quitter.
 

Et si on osait une touche d’originalité ?

Envie d’un rendu « professionnel » ? Alors, misez sur une crédence de cuisine en acier, qui s’accorde facilement à tous les matériaux et teintes de votre cuisine. L’avantage du métal ? Sa durabilité et sa capacité à refléter la lumière, pour une sensation d’espace bienvenue.

Et pourquoi pas une crédence miroir ? Innovation esthétique et utile à la fois, elle se base sur un verre trempé associant résistance et durabilité. Quoi de plus pratique le matin avant de sortir de la maison ?

Le truc en plus : au-delà de l’aspect esthétique, n’oubliez pas qu’une crédence est exposée à l’humidité et au gras. Évitez à tout prix les matériaux certes élégants, mais qui ne résisteront pas aux assauts des taches jour après jour.

Pour aller plus loin :  Ilot de cuisine, Robinet de cuisine, Plan de travail, Rangement : Armoires,Poignées, Eclairage de cuisine  et Elements de cuisine.