Retour

5 caractéristiques d’une cuisine classique

Nombre de personnes associent les cuisines classiques au bois (massif). Mais cette idée ne reflète pas tout à fait la réalité. Les cuisines classiques ont pris un nouvel élan et répondent à l’ensemble des caractéristiques d’une cuisine moderne.

1. La progression des cuisines modernes classiques

Une cuisine classique ou rustique est souvent associée à des portes en bois de chêne massif, mais celles-ci sont peut-être un peu trop dominantes dans un intérieur. Beaucoup n’optent plus pour elles, sans pour autant perdre de vue l’aspect classique. Ils optent pour une cuisine moderne et classique, ils choisissent par exemple des faces de tiroirs en bois massif en combinaison avec une couleur laquée où la structure de bois est rappelée. De cette manière, des matériaux durables sont intégrés de façon moderne à une cuisine classique. Un beau compromis qui réunit deux styles et crée un ensemble attrayant et harmonieux.

2. Un aspect chaleureux

Les cuisines classiques, les cuisines rustiques, les cuisines cottage appartiennent toutes à la même famille et ont beaucoup de points en commun. L’aspect chaleureux et agréable est le fil rouge de ces styles. Vous le retrouvez dans l’aménagement complet : des armoires de cuisine au plan de travail en passant par les accessoires.

3. Quel plan de travail choisir ?

Comme dans les autres cuisines, le plan de travail des cuisines modernes classiques doit correspondre au style de votre intérieur. Les plans de travail en pierres naturelles (marbre, pierre bleue ou granit) ont un aspect luxueux et sont souvent présents dans les cuisines classiques. Mais il existe également d’autres options. Pensez aux plans de travail en composite ou en céramique. Ils combinent l’aspect riche de la pierre à la facilité d’entretien du matériau. De plus, ils sont extrêmement durables. Un conseil : faites en sorte de choisir un plan de travail qui forme un beau contraste avec les armoires de la cuisine. La couleur est l’élément décisif.

4. Des accessoires modernes classiques

Les accessoires de cuisine forment la finition et offrent une ambiance agréable. Suivez ici aussi la ligne du moderne-classique. Pensez aux étagères simples et de bouteilles, aux baguettes décoratives…

5. Luminosité d’ambiance

La luminosité est cruciale pour créer une bonne ambiance. Non seulement l’aspect esthétique est important, mais l’éclairage de la cuisine doit également être fonctionnel. Les spots réglables associés à la luminosité indirecte sont totalement conseillés.