Comment bien choisir son plan de travail

Le plan de travail joue un rôle primordial dans la cuisine. Il peut être accordé aux façades des meubles ou au contraire jouer le contraste. Les coloris sont nombreux et tout comme les matériaux, suivent des tendances. Le budget est un facteur important dans le choix du plan de travail. D’une matière à l’autre, les écarts de prix peuvent être importants. Il faut donc avant tout définir un budget avant de choisir votre matériau. En plus de l’aspect esthétique et financier, il est important de connaître les propriétés du plan de travail. En effet, en fonction de votre mode de vie, tous les matériaux n’offrent pas les mêmes qualités. Le plan de travail doit supporter les chocs, les rayures, l’humidité, la chaleur, les graisses, les variations de températures et les produits d’entretien ménagers, tout ce qui résulte de l’utilisation de la cuisine.

Les stratifiés

Le stratifié

Il s’agit du matériau le plus utilisé dans les cuisines. En plus d'un excellent rapport qualité-prix, le plan de travail en stratifié offre un choix infini de personnalisation. Déclinable en une dizaine d’épaisseurs, mais aussi en plusieurs aspects : mat, brillant, structuré et de multiples formes : carré, rond, demi-lune. Facile d’entretien, il s’adapte à toutes les ambiances. Il est toutefois sensible à la chaleur et sa résistance à 180° (pendant quelques secondes) ne permet pas de poser un plat sorti du four directement sur le plan de travail. Il faudra pour cela positionner un dessous de plat. Une fois abîmé, le stratifié ne peut pas être réparé.

Le fenix

Le Fenix est un nouveau stratifié en résine thermodurcissable. Grâce à l’utilisation de la nanotechnologie appliquée, ce plan de travail s’autorépare. En effet, les micro-rayures disparaissent par exposition à la chaleur. Pour cela, il suffit de placer un chiffon humide sur la surface à réparer et en un coup de fer à repasser, les micro-rayures disparaissent, pour retrouver une surface comme neuve. Avec une faible réflexion de la lumière, la surface de ces produits est très opaque, douce au toucher et anti-traces de doigts. Les matériaux FENIX sont extrêmement résistants aux rayures, à l’abrasion, à la chaleur sèche, aux solvants acides et aux actifs ménagers.

Le stratifié compact

La particularité du stratifié compact est sa faible épaisseur. Sa technologie à haute pression, élaborée à partir de plusieurs couches de papier kraft imprégné de résine, permet de produire un stratifié d'une épaisseur de 10, 12 ou 20 mm Malgré sa faible épaisseur, il est très résistant et offre un large choix de finitions tout comme le stratifié. Il est possible d’y intégrer une cuve collée sous-plan et même d’effectuer un rainurage pour l’égouttoir. Il est aussi disponible en 29, 38 et 57 mm avec un support en panneau de particules. C’est un matériau imputrescible avec une excellente résistance aux chocs. Il supporte des températures ponctuelles de quelques secondes à 210°.Il est donc fortement conseillé d’utiliser un dessous de plat ainsi qu’une planche à découper pour préparer vos aliments.

Les naturels

Le bois massif

Le plan de travail en bois massif garantit une ambiance chaleureuse à votre cuisine. Qu’importe l’essence et la découpe choisie, l’aspect de votre plan de travail se bonifiera avec le temps. C’est l’avantage d’un matériau brut et naturel. Hêtre, chêne, bambou, teck, noyer… il existe de nombreuses essences, mais aussi de nombreuses finitions. Chaque essence confère un style différent à la cuisine. Toutes les essences de bois sans exception vont s’assombrir avec le temps. Le bois est un matériau vivant et réagit à divers facteurs atmosphériques (froid, chaleur, humidité).Tous les bois de notre collection sont issus de sylvicultures durables. Le bois nécessite un entretien régulier. Il faudra pour cela le poncer et l’entretenir régulièrement. Il est conseillé d’utiliser une planche à découper pour préparer vos aliments, afin d’éviter les rayures.

Le granit

La pierre naturelle (appelé granit après transformation) est une roche magmatique très dure. D’origine naturelle, le granit est un matériau beau et résistant à l’usure. Il provient du refroidissement et de la cristallisation du magma pendant des millions d’années dans les profondeurs de la terre. Il offre une grande variété de couleurs et de nuances. De plus, la structure de ses couleurs naturelles permet d’obtenir des plans de travail uniques et offre du caractère à toute la cuisine. Facile d’entretien et solide, le granit est très résistant aux fortes températures, aux rayures et aux coups. Le procédé de polissage pour avoir une finition mate peut augmenter la porosité delà pierre et de fait le granit sera plus sensible aux taches. Il est la majorité du temps livré avec un traitement à basé d’huile qu’il faut faire régulièrement pour conserver sa splendeur.

Les actuels

Le quartz

Taches, chocs, rayures, températures extrêmes, aussi dur que de la pierre, le quartz est l’un des matériaux le plus dur au monde. Composé à 90% de quartz naturel extrait en carrière, il est réduit en poudre avant d’être mélangé à de la résine acrylique et teinté avec un colorant. Il résiste à tous les impacts et garantit la sécurité dans votre cuisine lors de la manipulation d'objets durs. Sa surface non poreuse aune forte résistance aux taches (vin, café).Si le quartz supporte les températures élevées(200°), l’exposition prolongée à la chaleur(plat sortant du four) peut provoquer des fissures ou des déformations. Il est donc fortement conseillé d’utiliser un dessous de plat ainsi qu’une planche à découper pour préparer vos aliments.

La céramique

La céramique est fabriquée comme dans l’Antiquité à partir d’argile cuite à haute température, des techniques modernes offrant résistance élevée, aussi bien envers les coups que les rayures. Ce matériau chic et moderne permet de couper ses aliments directement sur le plan de travail sans en abîmer la surface. Il allie toutes les qualités d’usage pour un confort au quotidien. Il résiste à des températures extrêmes (900°).Il est très hygiénique, insensible aux taches, c’est un matériau léger plus dur que le granit. Attention toutefois, il ne faut pas découper avec un couteau en céramique directement sur le plan de travail au risque de l’endommager.

Le dekton

Le DEKTON est un alliage de matières premières utilisées pour fabriquer du verre, de la porcelaine dernière génération et des surfaces en quartz. Ces dernières sont compactées par une presse de 25 000 tonnes et chauffées à 1 200°.Grâce à son absence de porosité et de micro-défauts internes il s’avère être le seul matériau supportant les chocs thermiques et résistant à une chaleur intense. Il résiste à des températures extrêmes (900°).

Pour les pros

L’inox

Hygiénique, anticorrosion, thermorésistant, l’inox est réputé pour sa facilité d’entretien. C’est le choix des professionnels pour sa praticité d’utilisation, son esthétique particulière permet d’apporter une décoration industrielle à votre cuisine. Avec le temps, il perd de sa brillance. S’il ne craint pas les produits d'entretien puissants comme l'eau de javel ou les dégraissants que l’on trouve dans le commerce, interdiction de frotter à l’aide d’une éponge grattante.

Le verre

Transparent, mat, coloré dans la masse, lisse ou dépoli… le plan de travail en verre est synonyme de sobriété, modernité et élégance. Le verre est également l'un des matériaux les plus facile d'entretien et hygiénique. Les styles sont multiples et peuvent être utilisés en touche seulement.

Les inspirations & conseils

Voir tous nos contenus

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec les plus grande marques pour garantir efficacité et satisfaction !

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des solutions de financement adaptées à vos besoins