1. Des couleurs neutres
Le bois contribue à tous les coups à créer une ambiance particulière dans une cuisine rustique. Le chêne laqué ou massif est souvent utilisé, mais le bouleau, le pin, le frêne et le châtaigner sont populaires dans les cuisines rustiques grâce à leur aspect chaleureux. En outre, le bois blanc ou teinté présente des nervures bien visibles, ce qui en fait un choix exquis. La plupart des personnes conservent volontairement les couleurs neutres du bois.
2. Des armoires de cuisine ouvertes et fermées
Une cuisine rustique est souvent un joyeux mélange d’armoires ouvertes et fermées. Les armoires fermées sont dotées de façades magnifiquement travaillées avec des poignées en porcelaine ou en métal. Des armoires vitrées ou ouvertes sont souvent utilisées pour y exposer un service de vaisselle ou des objets anciens.
3. Des éléments de cuisine rétro
Un évier séparé en porcelaine ou en pierre attire véritablement l’attention dans une cuisine rustique, tout comme un four indépendant et une robinetterie (en bronze). Pour faire vivre au maximum l’atmosphère traditionnelle dans votre cuisine rustique, évitez tous les appareils au look moderne.
4. Des accessoires et encore des accessoires !
Les accessoires représentent la cerise sur le gâteau pour une cuisine rustique au top. Conservez par exemple vos œufs dans un panier en osier comme s’ils venaient fraîchement de chez le fermier. Vous pouvez aussi étaler votre service fleuri à un endroit qui le mettra en valeur, ou encore accrocher au mur les ustensiles de cuisine en cuivre de votre grand-mère. Posez des crédences de style rustique, des étagères à bouteilles, des moulures, des tablettes murales… En bref, écumez quelques brocantes et laissez libre cours à votre fantaisie ! Mais veillez à ce que votre cuisine rustique reste pratique, et choisissez des éléments qui n’encombrent pas trop l’espace.