Comment bien choisir son mitigeur ?

Le choix de votre mitigeur (robinet) dépend de l’implantation de votre cuisine et du positionnement de votre évier.  C’est votre évier qui va conditionner la forme de bec de votre mitigeur (robinet).  La longueur et la largeur de celui-ci, ainsi que la profondeur de cuve et le nombre de bacs, vont déterminer sa forme.  Si le bec est trop bas, les casseroles ne passent pas et s’il est trop court, vous pouvez davantage éclabousser votre plan de travail que nettoyer vos plats.   Une petite astuce est que lorsque l’eau coule « normalement », elle doit directement tomber dans la bonde. 

Les mitigeurs douchette

Il faut déjà savoir si vous souhaitez doter votre mitigeur d’une douchette permettant un nettoyage facilité des fruits et légumes et un rinçage facile de la vaisselle et de l’évier.

La douchette extractible se déplace aisément, sans avoir besoin de toucher à l’ustensile que l’on souhaite remplir d’eau ou laver. De nombreux modèles de mitigeurs (robinets) sont disponibles sur le marché et s’adaptent à tous les styles et toutes les tailles d’évier.

La douchette possède souvent deux jets : un doux et un plus puissant. Un inverseur permet de passer facilement de l’un à l’autre. Le “jet pluie” par exemple est idéal pour rincer soigneusement des fruits et des légumes.

Mitigeur Blanco Jandora-S, en acier inoxydable massif, sa douchette directement intégrée dans le bec du mitigeur permet de conserver un design épuré.

Mitigeur Blanco Panera-s avec son système de commande innovant et sa douchette facilement extractible par l‘avant.

Mitigeur EOS NEO douchette en finition cuivre avec sa douchette intégrée au col de cygne.

Les design et colorés

Un mitigeur design, grâce à sa forme et sa finition, apporte un style contemporain et certains modèles ont des formes ou des finitions remarquables pouvant par leur seule présence modifier l’esthétique de votre point d’eau. 

Qui dit design dit finitions et coloris, de nombreuses finitions existent : chromé, noir, blanc, graphite, inox brossé, mais aussi des finitions dorées, cuivrées… 

Mitigeur Icon noir mat de chez Franke, avec sa douchette très ergonomique.

Mitigeur Eos Neo en inox finition PVD champagne (doré), pour un design affirmé (existe en finition cuivre).

Le mitigeur SMEG MDF50PB avec sa finition bleu azur est assorti à l’électroménager. 

Le mitigeur Mythos tout inox combiné à cette finition PVD noir (Physical vapor deposition) confère au mitigeur résistance et longévité.

Les astucieux

Les mitigeurs rabattables ou escamotables sont indispensables si votre évier est placé sous une fenêtre. En effet, il suffit de le replier lorsque vous ouvrez la fenêtre, et ce de façon très simple. 

Le mitigeur Laressa-F Blanco est équipé d’un mécanisme pratique permettant de rabattre le bec du mitigeur vers l‘avant. La hauteur minimum entre l’évier le battant de la fenêtre est de 6,5 cm.

Le mitigeur Eloscope-F est escamotable, une fois enfoncé, la hauteur minimum entre l’évier le battant de la fenêtre est de 3 cm.

Comme les pros

Vous aurez tout d’un grand chef. Les modèles semi-pro avec leur douchette prédominante offrent une qualité de finitions et de technicité parfaite pour les cordons bleus.  

Mitigeur Sonea-S flexo tout d’un professionnel en inox massif associé à un flexible polymère noir de chez Blanco, avec sa douchette double jet.

Des lignes classiques combinées à un design semi-professionnel et des caractéristiques sophistiquées finition noir mat qui s'adaptent à tous les styles.

Le mitigeur Pescara 360° semi-professionnel Chromé et son bras articulé pour une plus grande ergonomie. 

Les mitigeurs écologiques

La plupart des mitigeurs (robinets) possèdent des options pratiques pour vous simplifier la vie : Filtrant, limiteur de débit, limiteur de température, mais aussi faire du bien à la planète.  

Le mitigeur GROHE Blue home transforme l’eau courante du robinet en une eau de table pure, elle est donc filtrée, mais peut aussi être froide, gazeuse ou non. 

C’est bon pour la planète, car vous n’avez plus besoin d’acheter de bouteilles et c’est bon pour votre dos, car vous n’avez plus besoin de transporter des packs d’eau. 

Le mitigeur Smart control est d’une ergonomie étonnante grâce à sa technologie SmartControl : bouton poussoir pour activer et désactiver l’écoulement de l’eau (économie d’eau), le débit est réglable grâce à un variateur de débit en tournant le bouton, le réglage de la température par la bague centrale sur le corps du mitigeur

Le mitigeur Atlas Neo Sensor FRANKE est très intuitif, vous pouvez l’utiliser sans rien toucher lorsque vous avez les mains sales. Il peut être utilisé via la fonction sans contact mais aussi à l’aide du levier manuel. Il nécessite ainsi moins d’entretien car il évite les traces de doigts et les taches.

Les inspirations & conseils

Voir tous nos contenus

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec les plus grande marques pour garantir efficacité et satisfaction !

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des solutions de financement adaptées à vos besoins