Retour

Comment bien choisir son plan de travail de cuisine ?

Élément souvent décisif dans le choix d’une cuisine, le plan de travail fait partie des aspects qui ont le plus évolué au fil du temps. Stratifié, en bois, en inox… Trouvez celui qui est réellement en mesure de s’adapter à votre style de vie et surtout à votre style de cuisinier. Quel matériau correspond à votre envie de cuisiner, de pâtisser ou de vous retrouver en famille autour de votre recette préférée ? Entre les tendances de l’année 2021 et les qualités intrinsèques de chaque matériau : nous décryptons l’essentiel pour vous ! Quel est celui qui vous correspond à 100 % ?

Quelle matière pour votre plan de travail de cuisine ?

Un peu comme pour le choix de la cuisine idéale, nous avons tous des besoins spécifiques en matière de plan de travail. Vous ne privilégierez en effet pas la même matière si vous aimez la chaleur du bois ou l’aspect moderne du métal, ou si vous cuisinez une fois par an ou plusieurs fois par jour. Pour vous accompagner dans cette décision parfois difficile, nous vous présentons différents matériaux et leurs avantages, pour un maximum d’inspiration. D’après vous, êtes-vous plutôt bois, inox, ou verre ?

Le stratifié : on se simplifie la vie !

Pourquoi choisir le stratifié ? Principalement pour son aspect économique. Mais pas uniquement. Protéiforme, le stratifié s’adapte avec facilité à toutes les fantaisies en termes de coloris et de finitions. Moins onéreux que le bois ou la pierre, il permet d’imiter ces matériaux, si vous préférez économiser sur ce poste de dépenses. 

C’est un matériau résistant, mais qui a ses limites : il est sensible aux rayures ainsi qu’aux températures supérieures à 180 °C. Prenez-en soin, en utilisant des planches à découper ou des dessous de plats pour les casseroles chaudes. Et en termes d’entretien, il devrait vous simplifier la vie : un petit coup d’éponge, et le tour est joué.
 

Plan de travail en bois : misez sur une bonne dose de chaleur

Si vous souhaitez un plan de travail en bois, sachez avant tout qu’il doit être au minimum verni pour limiter son entretien. En effet, le bois s’affiche comme un matériau qualitatif, misant sur le naturel et particulièrement chaleureux, mais il peut aussi imposer certaines contraintes. C’est un matériau qui demeure sensible à l’humidité ainsi qu’aux tâches si vous l’avez choisi brut.

L’inox : c’est vous le chef !

Vous suivez assidument les émissions de cuisine et autres chaînes culinaires ? Peut-être qu’un plan de travail en inox correspond à vos attentes ? S’il représente l’image que l’on peut avoir des cuisines de chef, il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est un matériau qui se raye facilement : pensez à ne jamais couper directement dessus. Côté aspects positifs, l’inox est à la fois hygiénique, résistant à la chaleur et aux taches.

Le verre : faites entrer le chic

Matière haut de gamme, le verre trempé apporte un aspect définitivement très moderne à une cuisine. Bien entendu, c’est également le matériau idéal si vous désirez privilégier une pièce lumineuse. Attention, cependant, il craint les chocs ainsi que les rayures : c’est un plan de travail qui est plus adapté à une cuisine esthétique qu’à une utilisation intensive.
 

Qui a dit que la pierre ne faisait plus rêver ?

En matière de plan de travail, le granit représente incontestablement un allié de poids. Ajoutant une note d’élégance à votre cuisine, il s’associe également facilement au reste de la maison dans le cadre d’une cuisine ouverte. Particulièrement solide, il ne craint ni les chocs ni la chaleur. Vous pouvez aussi dire adieu aux rayures, ce qui peut faire pencher la balance lors du choix d’un plan de travail conçu pour servir plusieurs fois par jour. 

Attention, ne confondez pas le granit et le quartz. Ce second matériau, mélange de quartz et de résine acrylique, a beau être très résistant, il requiert un minimum d’attention. Il est ainsi vivement déconseillé d’y poser directement vos casseroles sortant du feu.

Vous hésitez ? Suivez les tendances 2021

Pour votre future cuisine, sachez que 2021 fait rimer convivialité et ouverture sur l’extérieur. La cuisine se doit de s’inscrire naturellement dans votre intérieur. Du coup, plan de travail, mais également crédences (lien vers article 7&8 “revêtement et crédence”) et façades doivent se fondre avec le reste de votre décoration. 

Et bien entendu, la couleur est omniprésente, avec des teintes aussi tendance que le bleu paon, le beige rosé et le terracotta. Les plans de travail de cuisine doivent être en mesure d’accompagner des façades mates, qui s’affichent clairement comme les références les plus recherchées cette année. 

Mais ce qu’il faut surtout retenir en 2021, c’est que le plan de travail doit être en mesure de répondre à toutes les exigences. Stratifié, il revient également en force en mode pierre naturelle. Et avec un peu d’imagination et l’aide de professionnels, vous devriez tirer le meilleur des tendances de cette année pour une cuisine… parfaite !
 

On vous dit comment chercher !

Bien choisir son plan de travail, c’est avant tout bien se connaître. Misez sur des matériaux tendance et élégants, même s’ils sont un peu plus fragiles, si vous savez que vous prenez grand soin de cette surface. Vous pouvez aussi opter pour un matériau plus exigeant si vous cuisinez peu.

Songez également que choisir votre plan de travail, c’est inévitablement privilégier un type d’évier. Il est ainsi possible de faire poser la cuve de votre évier sous votre plan de travail dans le cas de la majorité des matériaux, sauf le stratifié ou le mélaminé. À garder en tête si vous ne voulez pas de joints.

Enfin, n’oubliez pas que votre plan de travail doit parfaitement s’intégrer dans « l’esprit » de votre cuisine, mais aussi de votre intérieur. Selon la dimension de votre pièce, il peut en changer totalement l’atmosphère, la rendre plus lumineuse ou plus sombre, plus moderne ou plus classique. Prenez donc le temps de la réflexion et n’hésitez pas à associer la teinte de votre plan de travail à celle de vos futures façades, pour un ensemble harmonieux.

Vous êtes en pleine réflexion quant à l’achat du plan de travail qui vous correspond à 100 % ? Nous vous invitons à parcourir nos modèles et à venir nous rencontrer en magasin. Chez ixina, notre priorité demeure toujours d’être au plus près de vos attentes : dites-nous tout !

Pour aller plus loin :