Retour

Du papier peint dans votre cuisine ? Une tendance déco à adopter !

En déco, le papier peint a déjà fait son retour dans nos intérieurs. Normal, son potentiel déco est très fort. Il fait entrer des motifs, parfois très graphiques, personnalise une pièce, en structure les volumes et en redéfinit l’ambiance. Mais le papier peint peut-il aussi s’inviter dans votre cuisine ? Amateurs de déco, voici notre réponse…

Le papier peint dans une cuisine, oui, mais pas n’importe lequel

Avant de succomber à un motif, une couleur ou un relief de papier peint, soyez attentif au type de papier peint. Car un papier peint, c’est surtout du papier, donc il faut qu’il réponde à certaines propriétés pour être intégré à votre cuisine. Logique : la cuisine est une pièce assez humide où les éclaboussures en tous genres sont légion. La cuisine exige donc des matériaux résistants et faciles d’entretien. Et, ça tombe bien, depuis quelques années, certains papiers peints ont leur place dans la cuisine car ils ne sont plus aussi fragiles. 
Le meilleur choix pour une cuisine est un papier peint en vinyle car, avec une couche en PVC, il est imperméable et pourra être nettoyé à l’eau chaude et au savon de temps à autre. Autre possibilité : le papier peint intissé. Son grand atout est sa facilité de pose et donc votre possibilité d’en changer plus souvent si vous le souhaitez.  Enfin, le papier peint thermorésistant est une bonne option si vous souhaitez le poser près d’une source de chaleur comme les radiateurs. 
 

Faut-il protéger le papier peint dans une cuisine ?

En principe, les papiers peints dont nous avons parlé résistent aux fumées de cuisson, éclaboussures de gras et d’eau… Cela dit, certains endroits de la cuisine sont plus exposés que d’autres. Il en va ainsi de la crédence. Si vous la recouvrez de papier peint, pensez peut-être à poser par-dessus une plaque de Plexiglass ou une couche de vernis transparent protecteur (lavabilisateur). Idem si vous le placez à proximité de votre évier. En revanche, pas de précaution particulière à prendre si vous placez votre papier peint sur un mur éloigné du plan de travail ou de cuisson. 

Du papier peint dans votre cuisine, quel look adopter ?

Ici, cela dépend certes de vos gouts personnels, mais aussi de la surface à recouvrir de papier peint. Vous voulez du papier peint sur tous les murs de votre cuisine ? Les monochromes à relief s’y prêtent très bien. De même que les papiers peints en trompe l’œil, capables de transformer toute l’ambiance de la pièce. Imaginez votre cuisine comme recouverte de bois ou de pierre, par exemple. 
Il est possible aussi de donner de la profondeur à votre pièce si vous optez pour un pan de mur plus foncé. Envie d’agrandir votre espace cuisine ? Vous y parviendrez avec un pan uni et un autre à motifs.
Le reste est une question de gout. Et là, tout est possible bien entendu : campagne chic, urban jungle, design… Attention toutefois à prendre en compte, dans le choix des couleurs, celle du sol et de vos meubles ! L’idée est de rester dans l’harmonie.