Retour

À chacun son interprétation du concept cuisine à vivre

L’expression ‘cuisine à vivre’ est à prendre au sens propre. Comme son nom le laisse supposer, la pièce n’est pas réservée qu’à la préparation du dîner, mais bien à une foule d’autres activités. Du matin au soir, vous y partagez des moments précieux en famille, avec votre partenaire ou votre animal de compagnie ! Laissez-vous inspirer par cet article et découvrez votre interprétation du concept ‘cuisine à vivre’.

La cuisine à vivre est synonyme d’ouverture

S’il existe bien une caractéristique commune aux styles de cuisine à vivre, c’est leur sens de l’ouverture. Vous y faites la cuisine et vous y mangez, mais vous vous y retrouvez aussi en famille et entre amis. La pièce devient le cœur battant de la maison et revêt alors diverse

  • Les enfants font leurs devoirs et laissent libre cours à leur imagination sur la table de la cuisine.
  • Vous vérifiez vos mails, vous lancez une playlist en fond sonore et vous recherchez une recette sur Internet à partir des ingrédients qu’il reste dans votre réfrigérateur.
  • Vous recevez des invités et vous prenez l’apéro en attendant que le plat mijote au four.
  • Le dimanche matin, vous lisez le journal autour d’une petite tasse de café pendant que la tartine grille dans le toaster.

Bref, les idées ne s’arrêtent pas là. Certains peuvent même prolonger leur cuisine à vivre sur la terrasse, d’autres privilégient l’aspect pratique et y intègrent une petite buanderie discrète.

Conseils pour aménager votre cuisine à vivre

Tout dépend naturellement de votre budget, mais il est tout à fait possible d’aménager votre cuisine à vivre de manière conviviale et fonctionnelle en tenant compte de quelques éléments :

  • Veillez à optimiser la surface disponible.
  • Une grande table est essentielle pour répondre à vos besoins à tout moment de la journée.
  • Faites en sorte que la pièce soit lumineuse et tournée vers l’extérieur (avec vue sur la terrasse par exemple).
  • Optez pour des électroménagers de qualité et surtout silencieux. Rien n’est plus dérangeant qu’un lave-vaisselle tonitruant.
  • Pour les personnes qui aiment consommer bio, cultiver ses propres herbes aromatiques est tout indiqué !

Besoin de conseils d’un expert en cuisine ? Prenez un rendez-vous et découvrez les modèles d’exposition dans les magasins Ixina.