Retour

Comment préparer de délicieux plats avec votre wok ?

L’époque où nous ne préparions que des plats traditionnels, comme des saucisses et de la purée, est bien révolue. Désormais, toutes les familles dégustent de temps en temps un repas asiatique. Un wok est donc indispensable dans votre cuisine. Mais quels sont les points auxquels vous devez faire attention lorsque vous en achetez un ? Et comment manier la sauteuse comme un professionnel ?

Un wok n’est pas l’autre

Un wok est une grande poêle en acier avec un fond arrondi et un manche en bois. La majorité des woks vendus dans notre pays sont équipés d’un fond plat pour s’adapter à nos cuisinières occidentales. Pourtant, les chefs asiatiques considèrent toujours les woks avec un fond complètement rond comme la seule option valable. Ces woks ne peuvent être utilisés que sur un brûleur de wok avec un anneau pour wok. Il s’agit d’un anneau en fer qui maintient le wok au-dessus du feu. Certains fourneaux sont d’office livrés avec cet anneau.

À quelle température ?

Utilisez de préférence votre wok sur un feu le plus chaud possible. Cela vous permettra de faire sauter vos plats très peu de temps. Les restaurants asiatiques utilisent des flammes de 20 kilowatts ou plus, ce qui est difficilement reproductible à domicile. Si vous désirez tout de même une température aussi élevée, vous aurez besoin d’un brûleur pour wok spécial au LPG ou gaz butane.

Comment reconnaître un bon wok ?

Un vrai wok se reconnaît à trois caractéristiques :

  • Il est muni d’un manche en bois.
  • Il se compose entièrement d’acier au carbone.
  • Il n’est pas équipé d’un revêtement antiadhésif (comme le téflon).

Les revêtements antiadhésifs ne résistent pas aux températures élevées. Ils fondent ou s’abîment à  250 °C. Quelle que soit sa forme, une poêle avec un revêtement antiadhésif est donc, par définition, inadaptée à la cuisson au wok. Un tel revêtement est d’ailleurs superflu, étant donné que vous devez ‘patiner’ le wok à l’huile avant la première utilisation. Vous éviterez ainsi l’adhésion et la rouille.

Entretenir votre wok

Pour nettoyer un wok, utilisez simplement de l’eau et une éponge ou brosse douce. Séchez-le ensuite sur le fourneau. Cette technique est plus efficace que d’essuyer la poêle avec un essuie. Si de restes de nourriture ont brûlé dans la poêle, éliminez-les avec de la laine d’acier. Vous devrez ensuite repatiner le wok avec de l’huile.