Retour

Quelles décos pour une cuisine tendance en 2020-2021 ?

La crise sanitaire étant passé par là, la cuisine accentue encore son rôle de pièce à vivre centrale de la maison. Conformément aux évolutions du monde, elle renforce son côté convivial et chaleureux - y compris pour y travailler - avec une attention très nette à sa fonctionnalité. Sans oublier que nous aménageons aussi notre cuisine en vue d’atteindre une consommation plus responsable. Voilà le programme ! 

La cuisine tendance 2020-2021 suit des envies qui font sens

Depuis le printemps 2020, nous passons plus de temps chez nous et dans nos cuisines. Résultat : de nouvelles envies émergent. L’une d’elles est très nettement l’envie de créer une ambiance chaleureuse en s’inspirant notamment du design scandinave. Ainsi, les cuisines aux lignes épurées, sans poignées, ont la cote. 
Du côté des couleurs, si le noir est encore très, très présent, on se tourne vers la douceur des teintes naturelles, comme le vert sauge, le jaune citron ou le corail. Cette envie de renouer avec la nature se reflète aussi dans le choix des matériaux. Bois, pierre, marbre ou béton (ou des impressions très réussies de ces matériaux) sont très prisés, parfois dans leur version brute pour un maximum d’authenticité. Le papier peint peut ici faire entrer un coin de jardin tropical ou de forêt stylisée. Et bien sûr, plus on fera entrer la lumière naturelle, mieux on se sentira dans cet espace cuisine à créer à votre image et selon vos envies. 
 

Le partage et la transparence dessinent les cuisines tendances de 2020-2021

Au cœur de la conception d’une cuisine, il y a cette envie d’en faire un lieu de partage et d’échange. La cuisine s’ouvre dès lors au maximum. Comment se traduit concrètement cette ouverture selon les cuisines tendances de 2020-2021 ? 
•    Par une organisation de la cuisine autour d’un ilot central plus présent que jamais. 
•    Par l’arrivée des étagères ouvertes et des vitrines où viendra se loger de la jolie vaisselle.
•    Par l’entrée très remarquée de l’étagère murale accueillant un joli mélange d’ustensiles, de bocaux d’aliments en vrac, de plantes aromatiques et d’objets décoratifs. 
•    Par le maintien de la verrière pour faire entrer la lumière et créer un espace semi-ouvert très esthétique. 
•    Par une attention croissante à la connectivité de la cuisine. 
 

La consommation responsable. Grande tendance 2020-2021 en cuisine

Cette nouvelle vision du monde où l’on cherche à acheter moins, mais mieux, se traduit dans le choix des matériaux de la cuisine. En 2020-2021, on la veut robuste pour en profiter longtemps. On préfère un mobilier fabriqué dans un véritable esprit éco-responsable. On opte pour ixina et ses produits de qualité labellisés PEFC, c’est-à-dire des cuisines tendances fabriquées dans un bois provenant de forêts gérées durablement et de source contrôlées. Surtout que les cuisines ixina vont encore plus loin : grâce à l’association de la marque avec Graine de Vie, 17 arbres sont plantés pour chaque cuisine installée. Votre cuisine ixina est ainsi 100 % neutre en CO2 ! Et puisqu’on choisit une cuisine faite pour durer, on opte pour des teintes capables de traverser facilement le temps faisant du mobilier blanc, noir et/ou de couleur bois, des valeurs sures ! Évidemment, pour être totale, cette vision plus responsable influence aussi les aménagements de la cuisine tendance que l’on voudra très fonctionnels et l’on n’oubliera pas de chercher à rendre notre cuisine éco-responsable. Car, ça aussi, c’est LA grande tendance de l’année.