Quel four encastrable choisir pour votre cuisine ?

Il est presque midi et vous sentez déjà la délicieuse odeur du repas s’échapper du four… Élément central de votre cuisine, le four encastrable est l’allié des plats partagés en famille ou entre amis. Four traditionnel, multifonction, à chaleur tournante ou vapeur, choisissez le mode de cuisson le plus adapté à vos routines culinaires.

Les différents modes de cuisson

Choisir le bon four encastrable, c’est avant tout une histoire de budget et d’habitudes de cuisine. Êtes-vous plutôt virtuose des fourneaux ou adepte de plats simples et rapides ? Pour vous aider dans votre sélection, ixina vous livre les détails importants qui caractérisent chaque type de four.

Four traditionnel

Également associé au terme convection naturelle ou à chaleur statique, ce type de four chauffe grâce à des résistances situées au bas de sa cavité (sol) et sur la voûte (en haut). Vous pouvez ainsi choisir entre les 2 modes de cuisson verticale selon les plats. La fonction gril vous permet de dorer ou griller gratins et grillades. La simplicité de ses fonctions en fait le four encastrable le moins cher. Avantages et inconvénients + Simple d’utilisation et d’entretien. – Consommation d’énergie et lenteur de préchauffage.

Four à chaleur tournante

Dans cette catégorie de fours encastrables, 2 types de cuisson existent : La chaleur à air brassé Une hélice au fond de la cavité permet de brasser l’air pour une cuisson plus rapide et une meilleure répartition de la chaleur. La chaleur pulsée Une résistance supplémentaire, couplée à la ventilation, diffuse une chaleur parfaitement homogène. Avantages et inconvénients + Cuisson en profondeur de vos plats, pas de mélange d’odeurs, préchauffage rapide. – Prix plus élevé qu’un four traditionnel et légèrement bruyant.

Four multifonction

Il permet de switcher entre la chaleur tournante et la convection naturelle. Avec ce système multifonction, pas de mélange d’odeurs ni de goûts. Rien ne vous empêche de cuire simultanément votre rôti avec une délicieuse tarte aux pommes. Avantages et inconvénients + Profiter de 2 modes de cuisson. – Ventilateur légèrement bruyant.

Four à vapeur

Le four à vapeur, ou le four combinant vapeur et multifonction, fournissent une cuisson à basse température, entre 40 et 120 °C. Certains proposent même une cuisson haute pression, similaire à notre traditionnelle cocotte-minute ! Ainsi, vous conservez les vitamines, les nutriments et les saveurs de vos plats. Avantages et inconvénients + Mangez plus sain avec des aliments toujours moelleux et sans matières grasses. – Cuisson lente ne s’adaptant pas à tous les plats.

Les différents types de nettoyage des fours encastrables

La catalyse : le système de nettoyage par catalyse absorbe les particules de graisse à travers des parois poreuses dès lors que le four dépasse les 200 °C. En revanche, les résidus sur les grilles et la porte ne sont pas retirés, il vous restera donc encore un peu de nettoyage.

La pyrolyse : lors du nettoyage par pyrolyse, la température monte à 500 °C pour détruire tous les résidus de cuisson (sucres et graisses). Résultat : parfait ! Après un coup d’éponge pour enlever les microcendres. 

Vous hésitez encore ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour faire votre choix parmi nos 200 références de fours encastrables.

Les inspirations & conseils

Voir tous nos contenus

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec les plus grande marques pour garantir efficacité et satisfaction !

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des solutions de financement adaptées à vos besoins