Retour

Combien coûte une cuisine ?

Comme pour la construction d’une maison ou la réalisation d’un dressing sur mesure, le prix d’une cuisine équipée peut varier considérablement selon vos attentes. Le tarif n’est pas le même pour une cuisine entièrement équipée que pour la pose de placards et d’un plan de travail. Les matériaux font aussi toute la différence : le prix de votre cuisine peut changer du simple au double avec un plan de travail en stratifié ou en marbre. Cependant, des constantes demeurent : prix moyen d’une cuisine équipée, d’une cuisine aménagée… voici quelques éléments de réponse.

Cuisine aménagée ou cuisine équipée ?

En matière d’achat de cuisine, les mots ont leur importance. Ainsi, une cuisine équipée n’est pas une cuisine aménagée. Et vice versa. 

•    Le prix d’une cuisine aménagée comprend le mobilier de cuisine uniquement, avec l’évier et les raccordements ;

•    Le prix d’une cuisine équipée, quant à lui, inclut l’électroménager tel que le four, les plaques de cuisson, la hotte aspirante ou encore le réfrigérateur.
 

Quel est le prix moyen d’une cuisine ?

Les tarifs des cuisines varient donc considérablement selon les équipements dont vous souhaitez profiter. On estime ainsi que le prix moyen d’une cuisine peut aller de 2000 à 15 000 euros. Les principales variables demeurantes :

•    La qualité et le type de meubles de cuisine, ainsi que leurs matériaux ;
•    Le matériau choisi pour le plan de travail ;
•    Les équipements d’électroménager ;
•    La complexité de la pose ;
•    D’éventuels ajouts : îlot central, crédence, robinetterie spéciale…

Envie d’une cuisine équipée? Quels tarifs prévoir ?

L’avantage majeur d’une cuisine équipée demeure que vous puissiez profiter d’un ensemble parfaitement cohérent et que vous n’ayez rien à acheter en supplément. Réfrigérateur, plaques chauffantes, four encastrable, hotte aspirante, voire cave à vin et micro-ondes encastrable… tout est possible.

En moyenne, on estime qu’en fonction de tous les éléments liés à une cuisine aménagée, combinés aux différents modèles d’électroménager, le prix d’une cuisine équipée varie entre 5000 et 10 000 euros.

Bien entendu, vous trouverez des tarifs moins élevés, mais ils impliquent souvent un modèle plus standard et que vous réalisiez vous-même la pose.
 

Bénéficier de la pose de votre cuisine : combien ça coûte ?

Le prix de pose d’une cuisine demeure là encore très variable. Un tarif indiqué peut tout à fait correspondre à votre pièce si la configuration choisie est la même… ou pas du tout. Plusieurs éléments entrent en compte.

•    Le type de cuisine commandé : selon que votre modèle est d’entrée, de milieu de gamme ou sur mesure, les tarifs peuvent varier de 500 à environ 1500 euros pour le prix moyen de la pose ;

•    La complexité de la pose : installation en hauteur, au plafond, difficulté d’accès… peuvent influer sur le prix final ;

•    Un tarif horaire : l’installation peut être facturée au tarif horaire, avec une moyenne de 20 à 30 euros de l’heure.

Dans tous les cas, rien de tel qu’un devis établi par un professionnel afin de vous assurer de disposer du bon prix de pose avant de vous engager.