Retour

4 conseils pour cultiver les plantes aromatiques dans votre cuisine

La cuisine à la vapeur est un phénomène plus que jamais tendance et le fait de cultiver les plantes aromatiques soi-même rejoint ce même état d’esprit. Qu’y a-t-il de plus délicieux qu’assaisonner une sauce bolognaise avec quelques feuilles de basilic frais, directement cueillies sur la plante ? Ou sublimer une soupe de légumes avec un bouquet garni fait maison ? Vous vous en doutez, vous n’y trouverez que du positif ! Découvrez quatre conseils pour un potager couronné de succès.

1. Des plantes sur une étagère

Cultiver des herbes aromatiques permet tout d’abord de sublimer tous vos plats concoctés, mais aussi d’ajouter un petit espace de verdure en guise de décoration. Avouez que c’est ravissant un potager qui trône sur une étagère dans votre cuisine. Choisissez un style qui puisse à la fois s’harmoniser avec votre intérieur et attirer tous les regards.

2. Beaucoup de soleil, peu d’eau

La plupart des plantes aromatiques ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer, surtout les variétés méditerranéennes comme le basilic, le thym et le romarin. Les herbes subtropicales (la verveine citronnelle ou, moins connue, la sauge ananas par exemple) s’épanouissent également au soleil. Pour d’autres plantes comme le persil ou le cerfeuil, il est conseillé de les garder à l’ombre. Évitez  d’arroser trop généreusement : la plupart des plantes aromatiques n’aiment pas avoir les racines inondées ! Utilisez de préférence des pots avec des trous dans le fond pour laisser échapper l’excédent d’eau.

3. Planter dans un pot ou dans un bac ?

Vous pouvez choisir de cultiver les plantes aromatiques dans un grand bac ou dans des petits pots individuels. Les créatifs dans l’âme bouillonnent d’idées pour égayer leur support. Choisissez des pots originaux, décorez-les ou accrochez-les au mur comme il vous plaira. En manque d’inspiration ? Jetez un œil sur Pinterest !

4. Révisez vos classiques

Pour les cordons bleus, certaines herbes aromatiques sont incontournables. Égayez vos préparations chaque jour d’une pincée de saveurs :

  • Persil ;
  • Thym ;
  • Laurier ;
  • Aneth ;
  • Basilic ;
  • Romarin.

Dans un élan d’enthousiasme, vous trouverez d’autres plantes aromatiques très pratiques à avoir toujours à portée de main :

  • Menthe (idéale pour un thé frais ou des mojitos) ;
  • Mélisse (citronnelle)