Retour

4 conseils pour utiliser votre four comme un pro

Rien de plus délicieux que la cuisson à basse température en hiver : une grande marmite de soupe sur le feu, un ragoût mijotant dans la poêle ou une tarte crumble-cannelle au four… Ces délices vous mettent l’eau à la bouche ? Ne vous précipitez pas derrière vos fourneaux et jetez un coup d’œil à nos conseils pour utiliser votre four correctement et efficacement. Est-il nécessaire de préchauffer le four ou pas ? Lisez tout dans cet article.

1. Préférez le milieu pour cuire les plats au four

Le meilleur endroit pour cuire les plats est au milieu du four. Cela permet de répartir uniformément la chaleur de chaque côté des ingrédients. Si vous placez une tarte trop haut dans le four, vous risquez d’en brûler la surface. De même, si votre rôti est trop bas dans le four, les légumes dans le fond du plat seront carbonisés. C’est non seulement mauvais pour le goût, mais surtout mauvais pour la santé.

2. Il est pratique de préchauffer le four

Vous êtes pressé ? Il suffit de préchauffer le four lorsque vous préparez les ingrédients. Une bonne manière d’accélérer la cuisson et donc d’en profiter plus rapidement à table. Vous avez le temps et vous souhaitez découvrir la tendance culinaire ‘slowcook’ ? Inutile de préchauffer : mettez simplement le plat au four et détendez-vous en attendant. Le moment idéal pour siroter un apéritif, lire un livre, faire un brin de causette… !

3. Cuire en ajoutant de la vapeur

Pour éviter que la préparation ne soit trop sèche, vous devez générer de la vapeur dans le four. Surtout pour les cuissons plus lentes (comme le pain), il est conseillé d’ajouter un bol d’eau dans le four en dessous du plat. Bien sûr, vous pouvez vous passer de cette astuce, si vous disposez déjà d’un four à vapeur.

4. Vous venez d’utiliser votre four ? Nettoyez-le sans tarder

Comme vous vous en doutez, la cuisson au four ne se déroule pas toujours sans encombre et vous redoutez déjà l’entretien… Quelques éclaboussures sur la vitre ou même un peu de sauce renversée, les taches sont inévitables. Mais si vous ne les éliminez pas directement, vous risquez d’empirer la situation. Plus vous attendez, plus les taches restent incrustées. Prenez votre courage à deux mains et nettoyez le four après chaque utilisation. Ou pensez à investir dans un four avec fonction autonettoyante (oui, vous lisez bien !).