Retour

5 conseils culinaires que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Votre cuisine est enfin placée et aménagée ? Il vous tarde de pouvoir enfiler votre toque et utiliser votre plan de travail flambant neuf. Jetez d’abord un œil à ces quelques anecdotes très pratiques et mettez les petits plats dans les grands. Une sélection de conseils culinaires, des marmites de nos grands-mères aux avis d’illustres chefs ou de blogueurs food. À vos crayons, prêt ? Notez !

Sel et huile d’olive

Que faire à manger ce soir ? Préparez un plat au four et ajoutez-y une pincée de sel et un filet d’huile d’olive pour le goût. Certains aiment le recouvrir de fromage râpé comme de l’emmental ou du gruyère. Ou les deux !

Tout sauf du stress dans la cuisine

Le stress n’a pas sa place dans une cuisine, tel est la devise du chef indo-canadien Vikram Vij. Si vous parvenez à vous détendre en cuisinant, vos mets ne seront que plus délicieux. Le résultat n’est peut-être pas comme sur la photo de la recette… Vos convives ne le remarqueront même pas. Ils apprécient simplement le temps et l’énergie que vous y avez accordés.

Mieux vaut tard que jamais

Il n’y a pas d’âge pour se mettre aux fourneaux. Julia Child en est la preuve, puisque c’est à plus de trente ans qu’elle a suivi des cours de cuisine à Paris. Ce dont vous avez besoin ? Une bonne dose de patience et de dévouement.

Achetez de bons produits

Ne soyez pas trop généreux avec les épices et les condiments. Achetez de bons produits frais du jour et laissez la magie des saveurs opérer. Pourquoi ne pas cuire votre poisson à la vapeur plutôt que dans une poêle ? Si les aliments vous paraissent un peu fades, assaisonnez-les d’un peu de sel et de poivre.

Présentez une pièce de résistance

Le journaliste culinaire Mark Bittman a dit un jour : « Il suffit d’un ingrédient de choix pour faire de votre dîner une complète réussite. » Vous avez concocté une belle viande d’agneau rôtie ou un risotto aux champignons ? Une petite salade en accompagnement fera l’affaire ! Faites en sorte de soigner votre pièce de résistance et gardez le reste simple.