Retour

Acheter un lave-vaisselle : comment choisir ?

Tous les lave-vaisselle fonctionnent pour ainsi dire de la même manière : l’appareil projette de l’eau chaude sur la vaisselle sale pour la nettoyer, puis l’eau sale est évacuée. Toutefois, il existe un tel choix de modèles qu’il vaut la peine de prendre en compte les différents détails et fonctionnalités de chacun. Voici les caractéristiques auxquelles il faut être attentif lors de l’achat d’un lave-vaisselle.

1. Consommation d’eau

La plupart des lave-vaisselle modernes sont économes ou très économes en ce qui concerne la consommation d’eau. Vous pensez que votre lave-vaisselle ne sera pas souvent rempli de vaisselle sale ? Choisissez un modèle qui dispose d’un programme pour les demi-charges. Il existe également des lave-vaisselle qui adaptent automatiquement leur consommation d’eau à la quantité de vaisselle chargée. Vous ne devrez donc plus attendre que votre lave-vaisselle soit rempli.

2. Indice d’efficacité G ? Plus jamais !

La consommation d’eau n’est pas le seul facteur qui rentre en compte dans le degré d’économie d’un lave-vaisselle. Une consommation énergétique basse est bénéfique pour l’environnement et pour votre portefeuille ! Soyez donc attentifs au label énergétique ; tous les fabricants sont obligés d’afficher une lettre de A à G qui indique à quel point leur produit est économe. Évitez l’horrible G rouge, choisissez plutôt d’investir dans un joli A+++ vert.

3. Une grande famille = beaucoup de vaisselle

Vous avez l’impression de jouer à Tetris à chaque fois que vous remplissez votre lave-vaisselle ? Assurez-vous donc que le format de votre lave-vaisselle corresponde à la taille de votre famille.

4. Niveau sonore

Certains lave-vaisselle sont encore très bruyants. Soyez aussi attentifs au niveau sonore du modèle de votre choix. Surtout dans une cuisine ouverte, où le bruit du lave-vaisselle peut représenter une réelle nuisance.

5. Un lave-vaisselle encastrable ou pas ?

Enfin, vous avez le choix entre un lave-vaisselle encastrable ou un modèle posé librement. Un lave‑vaisselle encastré est bien entendu plus joli, mais réfléchissez au fait qu’il est parfois difficile de trouver la place pour l’installer dans une cuisine existante.