Retour

Astuces de rangement et conseils pour agrandir une petite cuisine

Pour agrandir une petite cuisine, on ne vous apprend rien : l’espace doit être bien pensé. D’abord, il y a le choix de l’implantation, capital. Il peut se faire avec l’appui de notre logiciel 3D. Ensuite, il convient d’optimiser tout ce qui concerne le rangement dans votre cuisine. Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect visuel des choses car agrandir un espace peut aussi passer par des astuces déco capables d’ouvrir visuellement l’espace de votre cuisine. 

L’importance du rangement dans une cuisine

Une cuisine fonctionnelle et confortable est une cuisine où l’on aura bien conçu deux choses : la fluidité de la circulation et la praticité du rangement. Il convient dès lors, pour ce second point, de bien choisir vos meubles et vos accessoires puis de les agencer de manière judicieuse pour gagner le plus d’espace possible. Et vous verrez : pas besoin d’une grande surface pour disposer d’une cuisine agréable et pratique si vous suivez nos quelques conseils. 

Utilisez des étagères

Dans une cuisine, surtout si elle est petite, les étagères sont vos alliées. Pratiques et personnalisables, elles s’adaptent à toutes les cuisines et se logent aisément dans les renfoncements. Vous y rangerez vos livres de recettes, de la vaisselle, des bocaux, des bouteilles, des épices… Outre le rangement, le grand avantage des étagères est de libérer le plan de travail pour la préparation des plats.

Aménagez le bas du plan de travail

Placez du mobilier bas sous votre plan de travail et vous diposerez de plus de rangement en cuisine ! Privilégiez ici l’option de rangement la plus pratique : les tiroirs. Avec eux, vous jouirez d’une totale visibilité du contenu. Ici, tout peut se ranger : vos réserves alimentaires, votre vaisselle…

Utilisez la hauteur sous plafond !

Quand cela est possible - et parce que les accessoires vous permettant d’exploiter ces hauteurs ne manquent pas aujourd’hui - habillez vos murs de meubles profonds et faciles d’accès. Jusqu’à 140 centimètres, pensez à mettre des tiroirs, puis vous rangerez des ustensiles plus encombrants et moins souvent utilisés sur les planches en hauteur. De quoi augmenter votre capacité de rangement en cuisine sans encombrer la surface au sol et en ne gardant que le nécessaire à portée de main.

Pensez à tout ce que les accessoires peuvent faire pour vous

Les accessoires sont là pour vous aider à mieux ranger votre cuisine et, du coup, à gagner un espace considérable. 
Avec une barre de crédence, vous allez par exemple dégager le plan de travail et toujours avoir sous la main les ustensiles nécessaires à vos préparations. Quant à la crédence de rangement, elle augmentera davantage encore votre espace de rangement. 
À l’intérieur de vos armoires, utilisez des accessoires range-couverts ou range-épices capables d’optimiser l’espace intérieur de vos tiroirs ou de vos colonnes. À propos de colonnes, pensez y mettre des tiroirs à l’anglaise ou une armoire à pharmacie pour que vos rangements soient toujours très accessibles. Les meubles d’angles dotés d’étagères, de tourniquet ou de plateaux pivotants et sortants vous rendront aussi de précieux services en termes de gain de place et de fonctionnalité. Celle-ci passe parfois par des petits détails qui, au quotidien, vous facilitent énormément la vie. C’est le cas du porte-trochon intégré à la cuve de votre évier ou des prises de courant intégrées à votre plan de travail. Et pour achever cette liste qui est loin d’être exhaustive, saviez-vous que vous pouvez remplacer vos plinthes par des tiroirs bas ? L’idéal pour vos plateaux ou plats de cuisson par exemple. 

L’éclairage pour agrandir visuellement votre espace cuisine

Afin d’exploiter chaque espace, l’éclairage de votre cuisine est une précieuse carte à jouer. À éclairer en priorité : votre plan de travail. Mais n’oubliez pas non plus d’éclairer vos meubles hauts afin d’ouvrir votre espace. Pour y parvenir, ixina a prévu une série d’astuces dont les éclairages LED intégrés dans les socles, dans les étagères ouvertes ou même dans les tiroirs. Vérifiez aussi si un mur séparateur ne pourrait pas être remplacé par une paroi de verre. En n’occultant pas la vue, la verrière ouvre considérablement votre espace cuisine. Même principe avec la création d’un puits de lumière qui peut faire entrer de la lumière naturelle toujours créatrice d’espace dans votre cuisine. 

Les couleurs claires pour ouvrir votre cuisine

Pensez aussi à jouer sur la déco et les couleurs claires. Elles agissent comme la lumière et procurent une impression d’espace très avantageuse. Pour y parvenir c’est très simple : optez pour du mobilier blanc et peignez murs et plafonds en teintes claires. Vous verrez que cela renforce la luminosité et donne une réelle sensation d’espace. Mais surtout, n’oubliez pas le sol : là aussi, posez un revêtement clair et si vous placez un parquet de bois clair, posez-le dans le sens inverse de votre cuisine afin de l’élargir visuellement. 


Vous n’avez pas encore décidé de l’implantation de votre cuisine ? Lancez-vous dans la conception de votre cuisine en 3D