Retour

Avant de créer la cuisine de vos rêves, suivez ces 3 conseils d’expert

Vous êtes à la recherche du plus bel aménagement de cuisine, qui réponde parfaitement aux exigences de votre style d’intérieur ? Commencez votre mission ici avec toute l’inspiration nécessaire. Classique ou avant-gardiste ? Romantique et rustique ou plutôt contemporaine et sobre ? Découvrez les conseils d’expert pour dessiner la cuisine de vos rêves avec minutie et succès !

1. Le soleil en guise d’invité

Beaucoup sous-estiment l’importance de l’apport de lumière naturelle dans la cuisine. Non seulement elle ouvre l’espace et s’accompagne d’un sentiment de quiétude, mais elle permet aussi de ne pas utiliser constamment la lumière artificielle. Pensez donc à ce facteur lors de l’aménagement de votre cuisine, pour que la luminosité devienne un atout à la fois esthétique et fonctionnel. Avouez-le, c’est toujours plus agréable de découper vos légumes face à une grande fenêtre donnant vue sur le jardin ou profiter du petit déjeuner avec le soleil en guise d’invité. De plus la lumière naturelle influence la couleurs des armoires de cuisine. Les portes brillantes reflètent la lumière, ce qui les mets en avant et ajoute un sublime éclat ! Si vous aimez les teintes foncées, la lumière pourra alors créer un beau contraste, faisant paraître les armoires encore plus foncées.

2. Un plan de cuisine synonyme d’ergonomie

Ne perdez pas de vue l’ergonomie de votre cuisine. En théorie, vous devez pouvoir passer du plan de travail au frigo ou au four en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Un autre aspect à tenir compte est d’éviter de vous pencher le plus possible. Privilégiez donc la disposition des armoires supérieures pour y répartir des assiettes, casseroles, poêles et tout autre ustensile du quotidien. Votre dos et vos genoux vous en seront reconnaissants !

Conseil : assurez-vous également de trouver la hauteur idéale du plan de travail, qui garantit une position sûre pour vous comme pour votre partenaire.

3. Choisissez les électroménagers adéquats

Lors de l’aménagement de votre cuisine, outre l’ergonomie et l’apport de lumière, le choix des électroménagers joue un rôle important pour concocter vos petits plats en un tour de main. Où pouvez-vous installer le four vapeur ? Disposez-vous d’assez de place pour un réfrigérateur américain ? Avez-vous besoin d’armoires de cuisine sur mesure pour vos provisions ? Selon vos préférences, vous pouvez concevoir votre cuisine avec des armoires en coin, des armoires en colonne ou d’autres possibilités de rangement astucieuses.