Retour

Choisir vos nouvelles chaises de cuisine : tout un art !

Un aménagement de cuisine ne peut être réussi sans chaises de cuisine choisies en harmonie. Quel est le modèle qui convient le mieux à votre aménagement (moderne ou classique) ? Et quel confort doivent-elles assurer ? Voici quelques conseils pour choisir vos nouvelles chaises de cuisine.

La dimension des chaises de cuisine

Vous cherchez des chaises pour votre table à manger ? Tenez compte d’une hauteur standard de 46 cm. Elle correspond à une hauteur de table de 75 à 80 cm : vous êtes donc confortablement assis, avec assez de place pour vos jambes, en n’étant ni trop penché ni trop haut. Parmi les autres dimensions requises, citons :

  • La profondeur d’assise : 40 cm
  • L’espace entre le dessous de la table et vos jambes : 20 cm
  • L’espace entre les deux chaises : minimum 10 cm
  • L’espace derrière la chaise : minimum 40 cm

Tabouret et chaise de comptoir

Peut-être n’avez pas besoin de chaises de cuisine, mais plutôt de chaises de comptoir. Vous avez alors le choix entre une assise fixe ou réglable, pour adapter la hauteur à l’aide d’un piston hydraulique. Faites attention au design : préférez-vous plus de soutien pour le dos ou une chaise de comptoir classique sans dossier ? Vous serez certes tenté de choisir un style original et accrocheur pour votre cuisine mais ne perdez pas de vue le confort.

Une petite pause n’est pas de refus pendant que vous préparez un dîner complet pour vos invités ? Équipez-vous d’un tabouret. Avec la bonne hauteur par rapport à votre plan de travail, vous éviterez toute fatigue lorsque vous découpez vos légumes.

Quel matériau pour vos chaises de cuisine ?

Le style de vos chaises de cuisine importe : le charme naturel du bois ou l’aspect douillet d’un support rembourré… C’est à vous de choisir ! Il existe une foule de possibilités pour les matériaux : bois, PVC, métal, recouvert d’un tissu ou de cuir… Sans parler des couleurs ! Notre conseil ? Optez pour des chaises de cuisine de qualité avec un caractère intemporel. Vous en profiterez alors de nombreuses années.