Retour

Et si vous faisiez vous-même vos produits ménagers ?

Vous avez agencé les lieux pour faire de votre cuisine une cuisine écologique. Vous avez même été un cran plus loin et adopté les gestes d’une cuisine zéro déchet ou presque. Et si vous poursuiviez sur cette voie en faisant vous-même vos produits d’entretien ménager ? L’idée est excellente pour réduire vos emballages en plastique, supprimer les produits chimiques, préserver votre santé, la nature et même votre portemonnaie. Retrouvez ci-dessous trois premières recettes de base pour fabriquer vous-même vos produits ménagers essentiels. Même si certains ingrédients font déjà de belles choses tout seul : le bicarbonate détache, supprime les odeurs et débouche les canalisations de la cuisine. Le vinaigre blanc aseptise et détartre tandis que le savon noir dégraisse tout dans la maison. 

Vos pastilles de lave-vaisselle maison

Pour ce faire, vous aurez besoin de :
•    60 g de cristaux de soude (nettoyant et dégraissant)
•    60 g de bicarbonate de soude (détachant et adoucissant)
•    60 g d’acide citrique (détartrant naturel)
•    60 g de gros sel (blanchissant et détachant)
•    facultatif : 30 gouttes d’huile essentielle de citron à ajouter en fin de mélange
•    impératif : des gants de ménage pour préparer votre recette.

Une fois que vous avez tous ces ingrédients, mélangez-les dans un grand bol puis ajoutez de l’eau progressivement et en très petites quantités pour obtenir une texture que vous pouvez former en boule dans vos mains gantées. Notre astuce pour éviter de faire mousser votre mélange en y ajoutant trop d’eau est de le pulvériser petit à petit. Avant de mettre votre mélange dans les cases d’un bac à glaçons (de préférence en silicone) et de bien tasser le tout, ajoutez votre huile essentielle de citron (ou de lavande si vous préférez, voire 15 gouttes de chaque). Laissez sécher au moins 24 heures dans votre bac à glaçons puis démoulez. Voilà des pastilles parfaites pour se glisser dans le compartiment dédié de votre lave-vaisselle. N’oubliez pas de stocker vos pastilles dans un bocal hermétique, bien à l’abri de l’humidité. 
 

Votre liquide vaisselle home made

Rien à faire, tout ne se lave pas toujours au lave-vaisselle. Certaines casseroles, notamment, nécessitent un lavage à la main. Alors voici de quoi réaliser vous-même un liquide vaisselle efficace :
•    0,8 l d’eau chaude
•    50 g de vrai savon de Marseille râpé
•    1 c. à s. de savon noir 
•    1 c. à s. de bicarbonate de soude (pour nettoyer et adoucir)
•    1 c. à s. de cristaux de soude (pour dégraisser et nettoyer)
•    facultatif : quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Diluez le savon de Marseille, que vous aurez râpé à la main, dans de l’eau chaude. Remuez pour faire tout bien fondre. Ajoutez ensuite le savon noir, le bicarbonate et les cristaux de soude. Mélangez jusqu’à dissolution complète. Laissez reposer plusieurs heures à l’air libre et vous obtiendrez ainsi une sorte de pâte liquide. Et voilà. Il n’y a plus qu’à transvaser votre liquide vaisselle dans le flacon de votre choix. Munissez-vous pour cela d’un entonnoir, à ajouter peut-être à vos ustensiles incontournables de cuisine
 

Votre lessive maison au savon de Marseille

Le choix du savon de Marseille pour la lessive s’impose parce que le savon de Marseille convient à tous les textiles, même les plus fragiles à basse température, et qu’il préserve les peaux sensibles. 
•    50 g de savon de Marseille (sans glycérine) râpé à la main
•    1 c. à s. de bicarbonate de soude
•    2 L d’eau chaude
•    1 L d’eau froide 

Mélangez 1litre d’eau chaude et les copeaux de savon de Marseille dans une casserole. Mélangez sur feu doux jusqu’à dissolution du savon râpé. Laissez tiédir et ajoutez le bicarbonate de soude. Versez dans un récipient. Laissez reposer le mélange pendant 1 heure puis allongez le avec 1 litre d’eau tiède. Mettez votre préparation de côté pendant toute une nuit, puis, le lendemain, rajoutez encore 1 litre d’eau froide. Vos 3 litres de lessive sont prêts ! Attention, secouer bien votre lessive avant chaque utilisation.