Retour

Nos astuces de rangement et nos conseils pour agrandir une petite cuisine

L’importance du rangement dans une cuisine

Le rangement dans une cuisine est primordial pour qu’elle soit fonctionnelle. Choisir les bons meubles, les bons accessoires et bien les agencer est une étape fondamentale pour rendre une cuisine plus spacieuse.

Voici quelques astuces :

Utiliser des étagères

Dans une cuisine, petite en particulier, utilisez des étagères. Pratiques et personnalisables, elles s’adaptent à toutes les cuisines et se logent aisément dans les renfoncements.

On peut y ranger des livres de recettes, de la vaisselle, des bocaux, des bouteilles, des épices et autres condiments.

Si elles permettent de faciliter le rangement de votre cuisine, les étagères ont l’avantage de libérer le plan de travail afin de garder un espace confortable pour la préparation des plats.

Aménager le bas du plan de travail

Placer du mobilier bas sous votre plan de travail désencombre l’espace disponible et offre plus de rangement en cuisine !

Exploiter la hauteur des murs

Quand cela est possible, habillez vos murs de meubles profonds et faciles d’accès.

L’idée est d’augmenter votre capacité de rangement en cuisine et de ne pas encombrer la surface au sol en ne gardant que le nécessaire à portée de main.

Privilégier les bons accessoires de rangement en cuisine

Fixez des accessoires des barres de crédence pour dégager le plan de travail, optimisez l’intérieur de vos tiroirs avec les bons équipements (range-couverts, range-épices, etc.).

Exploiter les angles et espaces réservés aux plinthes

Vous avez peu de surface disponible pour le rangement dans votre cuisine ? Optez pour des meubles d'angle ! Ces meubles astucieux apportent un vrai gain d’espace. On n’y pense pas toujours, mais sachez qu’il est toujours possible de dissimuler des tiroirs bas en remplacement de vos plinthes ! Les plats de cuisson, plateaux et autres ustensiles y trouveront facilement leur place.

Ma cuisine est petite, comment l’agrandir visuellement ?

Repenser le rangement, c’est bien, mais pourquoi ne pas user d’astuces déco pour agrandir une cuisine de petite taille ? Plusieurs possibilités de petits travaux s’offrent à vous :

Miser sur les couleurs claires pour le mobilier et les murs

Vous pouvez, par exemple, installer du mobilier blanc laqué ou repeindre les murs et plafonds dans des tons clairs. Les couleurs claires renforcent la luminosité et donnent une réelle sensation d’espace. Effet garanti !

Conseils : Pensez à une peinture lavable pour pièce humide avec une finition brillante pour mieux capter la lumière !

Le sol

De même qu’on a tendance à négliger le potentiel de rangement des recoins et renfoncements, on oublie aussi l’importance du sol. Poser un revêtement au sol de couleur claire (carrelage, parquet ou lino), dans le sens inverse de votre cuisine, a pour effet de l’élargir !

Travailler l’éclairage

Pour mieux agrandir votre cuisine mais aussi pour votre confort visuel, multipliez les sources de lumière. Dans une cuisine de petite surface, remplacez les plafonniers et les suspensions par des spots discrets placés stratégiquement : au niveau du plafond, des placards et des zones de cuisson et de préparation (plan de travail).

test

test texte