Retour

Quel four acheter ?

Que vous soyez en pleine réflexion pour l’achat d’une nouvelle cuisine ou que vous souhaitiez refaire votre ancienne pièce, certains éléments demeurent essentiels. C’est le cas du choix du four. Pièce maîtresse d’une cuisine au sein de laquelle chacun prend beaucoup de plaisir à pâtisser, suivre des recettes et céder à la gourmandise en toute convivialité, sa sélection peut néanmoins s’avérer difficile. Quel type de four correspond davantage à votre mode de cuisine ? Faut-il préférer un four tout-en-un ? Nous répondons à toutes vos questions.

L’avantage des fours multifonctions

Le principal avantage des fours multifonctions réside dans leur capacité à proposer de nombreuses options en un seul appareil électroménager. Il existe plusieurs types de fours entrant de cette catégorie.

  • Le four à chaleur tournante

Il peut être à air pulsé ou à air brassé. C’est la solution idéale pour une cuisson à cœur. Le seul petit point négatif demeure son léger bruit du fait de la présence du ventilateur.

  • Le four à air brassé

Il reprend le principe de la convection naturelle associé à un ventilateur, pour une parfaite répartition de la chaleur. Notez que la cuisson est plus lente que dans un four à air pulsé.

  • Le four à air pulsé

Plus « complet », ce four allie la cuisson d’un four à air brassé à la convection naturelle, tout en bénéficiant d’une résistance supplémentaire. La chaleur est parfaitement répartie dans le four et plusieurs modes de cuisson sont possibles.

Qu’en est-il du four avec option vapeur ?

Issu des toutes dernières technologies, le four avec option vapeur est disponible selon deux types principaux de fonctionnement. Il est conseillé de privilégier un modèle disposant d’un générateur externe, qui envoie de la vapeur dans le four. Une sonde permet de doser la quantité de vapeur nécessaire. 

On trouve une gamme très large de fours à vapeur : haute ou basse pression, four combiné à vapeur, micro-onde avec option vapeur. Le four à basse pression demeure le modèle le plus courant et suffit à une utilisation quotidienne : c’est la référence idéale pour une cuisson saine des poissons, par exemple.

Le four connecté : le dernier-né des fours de cuisine

Désormais, vous pouvez aller encore bien plus loin avec votre four. Le four connecté vous permet de disposer d’une connexion wifi, afin de pouvoir tout commander depuis votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, votre appareil électroménager est en mesure de vous prévenir lorsque la cuisson est terminée, il peut être préchauffé à distance et la cuisson peut être interrompue en un clin d’œil si vous le désirez. Encastrable, il vient compléter d’autres éléments connectés de votre cuisine ultra moderne.

Les bonnes questions à se poser

Et si vous avez décidé du type de four qui vous correspond, n’oubliez pas de vous poser certaines questions telles que le choix d’un four encastrable ou d’un piano, par exemple ; cela jouera fortement sur les mesures à prendre en considération. 
Pour ceux ayant à cœur de choisir un équipement responsable, n’oubliez pas de regarder la classe énergétique du modèle choisi.
Enfin, pensez nettoyage : les modèles oscillent entre la pyrolyse et la catalyse. Si le premier est le plus répandu par sa réputation le second possède l’avantage d’être moins onéreux. Des réponses essentielles qui vous offriront un maximum de sérénité lors de votre achat.

Pour aller plus loin, consultez également les autres appareils de cuisine :