Retour

Quel style de cuisine correspond à vos envies?

Si, fut un temps, il était difficile de trouver plus de quelques modèles de cuisines différents, les choses ont désormais beaucoup changé. Quel bonheur, en effet, de pouvoir assortir sa cuisine au styledu reste de la maison ou de se faire plaisir grâce à un style résolument design, moderne ou misant sur un aspect chaleureux. Et bien entendu, parmi les avantages offerts par les cuisines sur mesure, demeure le fait d’avoir le choix de son atmosphère. Quelle est celle qui vous correspond? Quels sont les styles de cuisines les plus courants et leurs particularités? Petit tour d’horizon de gammes enthousiasmantes, pour une pièce absolument parfaite.

Ne pas confondre cuisine moderne et cuisine contemporaine

Même si ces deux termes évoquent souvent les mêmes styles de cuisines, dans les faits, il n’en est rien. 

La cuisine de style moderne, pour des lignes épurées

Une cuisine moderne (lien vers page article 22 “Cuisine moderne”) associe des lignes épurées à une organisation minimaliste. On mise sur le géométrique, l’absence de poignées et des matériaux aux finitions lisses et brillantes. Les couleurs de prédilection sont le noir et le blanc, et on n’hésite pas à oser les contrastes. Et afin de gagner de l’espace, la cuisine moderne intègre parfaitement tout son électroménager : tout doit être à sa place, afin de conserver en permanence une sensation d’unicité.

Entre sobriété et fonctionnalité : la cuisine contemporaine

La cuisine contemporaine opte davantage pour des lignes sobres et des rangements optimisés, tout en suivant les tendances du moment en matière de décoration et de matériaux. Ainsi, les matériaux naturels y trouvent très facilement leur place, à l’image du bois et de la pierre. Les teintes sont plus diverses que dans une cuisine moderne, et des nuances dorées ou argentées y sont souvent représentées. Ce sont généralement des cuisines ouvertes sur le séjour et/ou disposant d’un coin bar/déjeuner autour duquel tout le monde se retrouve.

Le style industriel : la grande tendance actuelle

De plus en plus présent dans les cuisines, le style industriel lien vers page article 23 “cuisine industrielle”)  n’a de cesse de se renouveler et de se démocratiser. Ses caractéristiques ? Le recours à des matériaux robustes tels que le métal et le bois, qui s’associent souvent pour créer la cuisine au style industriel parfaite.

Les accessoires font toute la différence : on parie sur les suspensions d’usine, la robinetterie en métal poli, mais aussi sur les tabourets en métal peints, entre autres. Quant au sol, il est bien entendu en béton ciré, ajoutant une note de robustesse et d’élégance.

Pour une véritable ambiance loft urbain à l’américaine, on ose le cuivre terni, les matériaux recyclés et on multiplie les sources de lumière afin de contraster sur les couleurs sombres. Le mot d’ordre ? Authenticité.

Vous êtes plutôt cuisine rustique ou champêtre ?

Entre ces deux styles de cuisines, on trouve des affinités, mais également de grandes différences. En effet, malgré des univers qui pourraient nous faire dire que ce sont les mêmes types de design, il n’en est rien. 

La cuisine rustique (lien vers page article 21 “Cuisine rustique” se caractérise par le recours à des matériaux tels que le bois, souvent omniprésent, mais aussi au carrelage ou à la tomette. Les tons chauds sont privilégiés, avec des éléments de cuisine foncés, tels que le four, l’évier, voire le réfrigérateur. Le marron se décline selon de nombreuses nuances. Enfin, les cuisines rustiques appellent à la convivialité : grande table en bois où toute la famille prend ses repas, étagères blanches sur les hauteurs ainsi qu’au niveau de la crédence, et bois peint sont les stars.

Quant à la cuisine champêtre, elle se distingue par son ambiance chargée, un brin romantique, qui rappelle les cuisines d’autrefois, lorsque vous alliez chez votre grand-mère vivant à la campagne. Ce style de cuisine décomplexe toutes celles et tous ceux qui aiment chiner, exposer leur jolie vaisselle et miser sur des matériaux simples tels que le bois et la céramique.

Mais attention, ces deux types de cuisines ont su évoluer avec leur temps. Le style champêtre s’accompagne de plus en plus de modernité, avec une esthétique plus épurée et des robinetteries de dernière génération, par exemple.
 

Le style anglais : beaucoup de charme à la clé

Au fil du temps, les cuisines s’inspirant du style anglais ont toujours autant de succès. Aujourd’hui, la cuisine anglaise a su se réinventer et offre une apparence plus moderne et lumineuse. Les meubles et façades s’habillent de blanc ainsi que de tons pastel. 

Autre particularité, la cuisine anglaise, malgré son style, se doit désormais d’être fonctionnelle, pratique et organisée. Néanmoins, elle a su conserver les essentiels qui font tout son charme : le bois peint, de nombreuses étagères afin d’exposer sa plus belle vaisselle, tandis que les corniches continuent d’apporter la touche finale à une décoration « So British ».
 

La cuisine classique : pour une pièce élégante et intemporelle

Parce qu’elle a su traverser le temps et les modes, la cuisine classique fait toujours autant d’émules. Basée sur des matériaux nobles, elle associe un brin de sophistication à beaucoup de chaleur. Élégante, la cuisine classique se doit de l’être, avec des couleurs sobres telles que le blanc, l’ocre ou encore le beige. La teinte naturelle du bois y trouve d’ailleurs toute sa place.

Mais la cuisine classique joue avant tout sur les détails : poignées travaillées, moulures, portes vitrées afin d’exposer avec bonheur sa plus belle vaisselle et piano mat ajoutent un cachet indiscutable à un modèle qui a su faire partie des incontournables depuis de très nombreuses générations déjà.
 

Vous hésitez ? Rien de tel qu’une modélisation 3D ou qu’une visite en magasin pour découvrir les styles qui vous tentent le plus. Vous pourrez ainsi imaginer la cuisine de vos rêves en contexte et faire un choix éclairé !