Retour
  • Déco, Déco

Quelle(s) idée(s) déco pour ma cuisine ?

Vous cherchez à décorer votre cuisine pour lui donner un style particulier, une ambiance bien à vous ? Bonne nouvelle, la décoration de votre cuisine dépend aussi de tout ce qui entoure vos meubles et vos électroménagers : une crédence originale, un carrelage tendance, des luminaires design, une vitrine, une verrière, des touches colorées… Le point sur ces éléments essentiels à une déco de cuisine réussie.

 

Bien cerner votre style de cuisine

En matière de déco, tout commence par un coup de cœur. Cernez donc bien votre style de cuisine préféré : design, épuré, pop, classique, rétro, ambiance campagne chic ou industrielle… 
Peu importe votre style de cuisine, l’essentiel est de vous y tenir afin de créer une ambiance déco harmonieuse et réussie. Et surtout, d’éviter les erreurs de goût. 

Pour vous aider à trouver votre style de cuisine, puisez ici de l’inspiration.

La cuisine de style industriel

Très tendance, la cuisine de style industriel demande un bon mix de matériaux, surtout le bois, le métal (inox), le verre, le béton brut, les briques apparentes…Mais n’en faites pas trop, la modération est de mise. Par ailleurs, ces cuisines accueillent avec bonheur quelques rangements ouverts. 

La cuisine de style campagne chic

Ce style de cuisine s’obtient bien souvent en associant des meubles ou de la déco vintage à des meubles de cuisine de teinte claire : beige, gris, blanc… Si vous aimez chiner, associer le neuf et l’ancien, vous prendrez beaucoup de plaisir à créer votre ambiance de cuisine campagnarde chic. 

 

Tout ce qu’une verrière peut apporter à votre cuisine

La verrière d’intérieur inspirée des ateliers d’artistes est un vrai succès ! Normal, c’est une solution pratique et esthétique.

La verrière pour cloisonner sans fermer

La verrière s’intègre parfaitement au style de cuisine industriel et permet de cloisonner deux espaces sans occulter la lumière et d’apporter une ambiance chaleureuse. 

La cuisine avec îlot central et verrière

Outre son rôle de séparateur, la verrière peut aussi se trouver, totalement ou partiellement, au-dessus de la cuisine pour y faire entrer un flot de  lumière naturelle. Et rien de tel que la lumière pour agrandir agrandir l'espace de votre cuisine. Une verrière de style atelier le fera avec élégance. 

La vitrine pour ouvrir votre espace cuisine

Une vitrine n’apporte pas de lumière, mais elle donnera du caractère à votre espace. Une vitrine ancienne peut ainsi amener de la rondeur à un ensemble design ou accentuer le style campagne chic de votre cuisine. Quelques portes vitrées viendront élégamment casser la monotonie des portes pleines et apporter de la légèreté visuelle à l’ensemble. Pensez-y ! 

Murs, carrelage, crédence… bien choisir les couleurs de votre cuisine

La couleur de votre cuisine, ce sont ses meubles, bien sûr, mais aussi tout ce qui les entoure. 

Le bon choix des couleurs pour vos murs de cuisine 

Afin de ne pas vous tromper dans le choix des couleurs des murs de votre cuisine, utilisez le cercle chromatique. Grâce à lui, vous verrez tout de suite les couleurs qui fonctionnent en les mettant en relation dans un système.  
Repérez sur le cercle chromatique la couleur dominante de votre cuisine, puis deux options s’offrent à vous : 
•    soit vous optez pour un jeu de constraste avec une couleur complémentaire, c’est-à-dire celle située à l'opposé de la couleur dominante ; 
•    soit vous optez pour les dégradés avec une couleur d’accord, c’est-à-dire proche de la couleur dominante de votre cuisine. 

Les matières donnent du relief à votre déco cuisine

Aux couleurs, vous pouvez encore ajouter le jeu des matières. Un mur en lambris de bois, même peint, apportera une note de chaleur dans votre déco. Une peinture « ardoise », sur laquelle vous pouvez écrire à la craie, créera aussi un style très original. Cette idée trouve d’ailleurs toute sa place dans un style de cuisine industrielle ! Pensez à toutes les matières qui s’accordent à votre style de cuisine et jouez avec elles.  

Pourquoi ne pas miser sur l’effet déco d’un carrelage ou d’une crédence ? 

Vous pouvez aussi avoir de l’audace décorative au niveau du carrelage ou de la crédence. Imaginez ce que pourrait donner une crédence miroir ou un carrelage aux motifs particulièrement marqués… Eh oui, ça change tout ! 
 

La déco de votre cuisine par touches de couleur et objets typés

Décorer votre cuisine, c’est aussi choisir quelques éléments pour répartir des touches de couleur ici et là : quelques vases bien peps, une jolie corbeille à fruits, de belles plantes vertes, une horloge murale… On peut ici penser à tout ! Et puis n’oubliez pas non plus de choisir avec soin vos luminaires si vous optez pour des suspensions. Elles peuvent donner un vrai supplément d’âme à votre cuisine. Idem pour vos chaises, vos tabourets ou encore votre robinetterie. Il y a là de quoi peaufiner la décoration de votre cuisine. Et en matière de déco, chaque détail compte.

Envie de visualiser la déco de votre future cuisine ? Le logiciel de conception 3D ixina est là pour ça !