Retour

Comment bien mesurer sa cuisine ?

Que vous souhaitiez travailler vous-même avec notre logiciel 3D ou en parler avec nos experts, la prise des mesures de votre cuisine - comprenant l’emplacement des éléments techniques - est une étape incontournable. Si vous vivez dans une habitation neuve, il vous suffira probablement de reprendre les plans de votre architecte. Sinon, eh bien il faudra recréer ce plan au départ d’une feuille blanche. Rassurez-vous, la qualité du tracé importe peu. En revanche, tentez d’être très précis au niveau des mesures notées. Voici ce que votre plan de cuisine doit contenir.

 

Le plan de la cuisine : murs, portes, fenêtres…

D’abord il faut tracer les contours de la pièce avec ses dimensions : longueur, largeur et hauteur.
Ensuite, indiquez où se trouvent les portes et les fenêtres sans oublier leurs dimensions. Pour une fenêtre, il sera important de connaître la hauteur sous la tablette afin de savoir, par exemple, s’il serait envisageable de placer un meuble bas ou un évier sous la fenêtre. 
Après avoir placé et mesuré vos portes et fenêtres, il convient d’identifier les obstacles éventuels. Il peut s’agir d’un tuyau apparent, d’une cheminée, d’un renfoncement mural, d’une poutre… Bref, tout ce qui pourrait empêcher l’implantation d’un meuble ou d’un élément à cet endroit.

En bref :

  • Les dimensions de la pièce (longueur, largeur et hauteur)
  • Les emplacements et dimensions des portes, des fenêtres, y compris la hauteur sous tablette
  • Les obstacles éventuels (des tuyaux apparents, un renfoncement mural, une poutre, etc.)

Pour bien prendre les mesures sa cuisine

Les éléments techniques regroupent les arrivées d’eau, d’électricité, de gaz, les évacuations (pour la hotte) et les tuyauteries (apparentes ou encastrées).
Ici, il est important de savoir si ces emplacements peuvent éventuellement être déplacés. Vous pourriez ainsi non seulement élargir vos possibilités d’implantations, mais aussi permettre la conception d’une cuisine particulièrement pratique et fonctionnelle. Pour chaque emplacement de ces éléments techniques, notez donc bien s’il est fixe ou déplaçable. 
 

En bref :

  • L'arrivée et l'évacuation de l'eau (fixe OU déplaçable)
  • L'arrivée du gaz (fixe OU déplaçable)
  • Les arrivées électriques (fixes OU déplaçables)
  • L'évacuation de la hotte (fixe OU déplaçable)
  • Un moteur commun pour l'évacuation de la hotte (fixe OU déplaçable)
  • Des tuyauteries (apparentes OU encastrées)

Les éléments indpispensables de votre plan de cuisine

1- Longueur de la pièce

2- Largeur de la pièce

3- Hauteur sous plafond

4- Position des portes

5- Positions des fenêtres

6- Position de l’arrivée d’eau

7- Position de l’arrivée de gaz ou électrique

8- Evacuation de la hotte


Vous avez bien pris toutes vos mesures ? Lancez-vous dans la conception de votre future cuisine et découvrez les implantations possibles grâce à notre logiciel 3D