Retour

Des carrelages aux murs de nos cuisines ? Oui, vive la faïence !

Cela fait des années qu’on le voit : un bandeau de carrelage posé face au plan de travail pour une crédence facile à vivre et une cuisine hyper pratique. Il suffit en effet d’un coup d’éponge pour que la cuisine soit à nouveau propre. Et si on continue aujourd’hui à utiliser cet aspect fonctionnel de la faïence, c’est parce qu’elle déploie une large gamme de dimensions, motifs, couleurs et textures capables de donner relief et personnalité à la cuisine 2020-2021.

Les faïences unies aux murs des cuisines modernes

Distinguons d’abord deux choses : le carrelage résistant aux taches et à l’abrasion dont on revêt le sol. On pourra même profiter des dernières techniques d’impression pour obtenir toutes sortes d’aspects, de la pierre au bois en passant par le béton. Le carrelage est toujours d’une facilité d’entretien inégalée pour un prix très accessible.  
Ensuite, il y a la faïence. Plus fragile, elle apporte une touche esthétique à vos crédences. Pour obtenir un effet graphique intéressant, on peut poser une faïence unie en chevrons, par exemple. Le résultat est bluffant. Mais l’effet peut aussi venir du carrelage lui-même. Ainsi, les faïences biseautées reflètent bien la lumière. C’est d’ailleurs leur faculté à démultiplier la lumière qui leur a valu d’être sélectionnées pour les couloirs du métro parisien. Pensez-y si votre cuisine manque un peu de lumière ! 
 

Les faïences à motifs pour donner du peps à votre cuisine

Parce qu’en 2020-2021, on choisit son mobilier de cuisine pour longtemps et qu’on privilégie les lignes et couleurs intemporelles, c’est souvent avec les murs que l’on va s’amuser à apporter des touches de couleur. Une manière très tendance de personnaliser un pan de mur est de le recouvrir de papier peint. Mais il y en a une autre : poser des faïences à motifs dans votre cuisine pour créer un effet graphique original. On voit ainsi de plus en plus de crédences réalisées avec un carrelage à motifs imitant les anciens carreaux de ciment afin d’obtenir un rendu authentique. Vous préférez l’inspiration art déco ? Là aussi, la faïence sera votre alliée. 

Le trompe-l’œil ou quand la faïence imite une autre matière

Quand les faïences en trompe-l’œil se font passer pour du bois brut, du béton ciré voire même du marbre, elles ont aussi toute leur place dans les tendances déco 2020-2021. En effet, ces carrelages ont un talent fou pour personnaliser votre cuisine. Ou accentuer son look déco industrielle, par exemple. D’ailleurs, si vous optez pour une crédence en trompe-l’œil, pourquoi ne pas prolonger l’effet de la matière au niveau de votre plan de travail ? Vous auriez ainsi une belle harmonie et plus de sobriété générale. De plus, vous apportez du même coup une solution à la difficulté d’associer un plan de travail à des faïences au niveau de la crédence.