Retour

La cuisine scandinave. Un design fonctionnel au service de votre douceur de vivre

Avec un soleil qui se couche tôt, des espaces de vie souvent réduits dans les villes et le besoin d’un espace intérieur doux pour trancher avec la rigueur du froid extérieur, les habitants du Nord de l’Europe ont une manière bien à eux d’aménager leurs intérieurs. Cette alliance de fonctionnalité, d’esthétisme et de douceur crée ce style scandinave si séduisant. Encore faut-il les bonnes inspirations scandinaves. On vous y aide côté cuisine.

Pour adopter le style scandinave, votre cuisine doit être lumineuse

Dans les pays du Nord, le soleil se fait rare. On veille donc à y faire entrer un maximum de lumière naturelle, mais aussi à rendre la cuisine très lumineuse. Pour y parvenir, les meilleures alliées sont les teintes claires
Principalement du blanc pour les meubles et du blanc cassé pour les murs.  Et pour donner du peps à l’ensemble, pensez à peindre un pan de mur dans une couleur étonnante ou à le recouvrir de papier peint  au graphisme scandinave. 
Les Nordiques vont associer ces camaïeux de blancs ou de gris à un sol en bois naturel afin d’obtenir un rendu chaleureux et doux. Et pour le soir, il faudra doter votre cuisine d’un bel éclairage artificiel capable de prolonger l’expérience du bienêtre. L’idéal ? Multiplier les sources d’éclairage ! Ne vous limitez donc pas à une suspension ou à un plafonnier. Ajoutez-y des relais fonctionnels à l’aide de spots ou de barres intégrées aux meubles hauts pour éclairer les postes de préparation et de cuisson. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter ici et là quelques sources lumineuses d’appoint, tamisées et décoratives, qui viendront souligner l’aspect chaleureux de votre cuisine. 
 

La cuisine scandinave, toujours superbement fonctionnelle

La conception d’une cuisine au design scandinave s’appuie sur deux éléments essentiels : la bonne circulation et l’optimisation des espaces.  Tous les postes de votre cuisine, de la préparation du repas au nettoyage des plats, sont dotés de solutions parfaitement adaptées. Le mobilier, ultra fonctionnel, sera pensé pour un rangement astucieux et facile avec des placards accessibles et des solutions modulables en vue de s’adapter facilement à tout nouveau besoin. La cuisine scandinave aime les étagères ouvertes où trône de la jolie vaisselle ou encore quelques objets de décoration. Les étagères servent souvent de séparateur avec les autres pièces car le design scandinave aime que la cuisine reste ouverte sur le reste du séjour. 

Lignes épurées et simplicité. Encore un trait de la cuisine scandinave

Avec ses teintes apaisantes parfois rehaussées de touches vives ou pastels, la cuisine scandinave offre un cocon chaleureux à travers un design épuré et minimaliste. Les meubles, majoritairement blancs, sont d’une grande sobriété. Ainsi, on optera souvent pour l’épure de meubles sans poignées avec des portes qui s’ouvrent d’une simple pression. Dans une cuisine scandinave on n’aura pas peur de décorer les murs avec quelques posters graphiques et des objets durables pour l’authenticité. Les objets en marbre ou les planches de bois ne seront dès lors pas à dissimuler mais, au contraire, à laisser visibles. De quoi vous stimuler peut-être à vous lancer dans une cuisine zéro déchet, démarche très chère, elle aussi, à nos amis du Nord ? Enfin, la présence d’une plante verte combinera l’apport d’une touche de couleur et d’un élément naturel toujours bienvenu dans une cuisine qui veut adopter le style scandinave.