Retour

La cuisine vintage. L’idéal pour un décor authentique et plein de charme

Les lignes épurées et le minimalisme scandinave ne font pas battre votre cœur ? Vous craquez davantage pour le charme d’une cuisine au look rétro évoquant l’ambiance déco de la campagne ? Vous trouverez alors votre bonheur dans la cuisine vintage, toujours très prisée. Voyez avec nous de quoi se compose ce style qui nous parle de famille, de chaleur et de bons moments à table. Un style qui, sous ses allures rétro, répond aux besoins d’aujourd’hui. 

Le mobilier de la cuisine vintage

La principale caractéristique d’une cuisine au style vintage est l’ambiance très conviviale qu’il dégage. Instantanément, la cuisine rétro nous donne envie de nous mettre aux fourneaux en famille. Comment y parvient-elle ? Ses meubles rustiques aux façades à moulures et aux poignées travaillées y sont pour quelque chose tant ces éléments dégagent beaucoup d’élégance et de cachet. Tout comme la présence bien visible, derrière des vitrines ou sur des étagères, de vaisselle, d’accessoires rétro et de nombreux ustensiles invitant à la préparation de petits plats. Et puis, bien sûr, il y a les couleurs inspirées des vieilles maisons traditionnelles et chaleureuses : des teintes douces presque passées, poudrées ou pastel.

Le choix des matériaux pour une cuisine vintage

Ici, tout dépendra de la période à laquelle vous voulez faire référence. Vous aimez les années 60 ? Dans ce cas, le formica devra réapparaitre d’une manière ou d’une autre dans votre déco. Soit vous chinez une ancienne table ou quelques chaises en formica, soit vous profitez d’un retour en grâce du formica pour trouver ce type d’éléments auprès de fabricants actuels. Toujours est-il que votre coin repas semblera tout droit sorti des sixties. Pour remonter plus loin dans le temps et faire un clin d’œil aux années 50, les carreaux de ciment sont un choix idéal de revêtement pour votre cuisine vintage. Notez que les carrelages de ciment peuvent vous faire remonter bien plus loin dans le temps puisqu’ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle (aux environs de 1860). Ils créent aujourd’hui de très jolis contrastes dans des cuisines au look nettement plus contemporains. Enfin, pensez aussi aux matériaux de votre évier et de votre robinet ! La cuve de l’évier peut être de cuivre ou de céramique pour un cachet rétro. Quant à vos robinets, choisissez-les à l’ancienne en bronze ou en cuivre.

La cuisine vintage fait la part belle aux accessoires rétro

Qu’elle soit vintage, contemporaine ou de style scandinave, la cuisine d’aujourd’hui trouve sa personnalisation dans un choix judicieux d’accessoires. Et effectivement, pour donner ce style vintage à votre cuisine, rien de tel que de déposer, ici et là, un objet au charme d’antan : une balance à l’ancienne, des brocs en acier émaillé, un vieux miroir accroché au mur… A moins que vous ne fassiez entrer dans votre cuisine vintage un vieux buffet pour y ranger votre vaisselle ou une vieille table en bois. N’oubliez pas non plus le joli trompe-l’œil de certains électroménagers rappelant, avec leurs formes arrondies et leurs couleurs, les années 50. L’avantage ? Derrière leurs allures rétro, ces appareils sont du dernier cri et vous offrent tout le confort d’aujourd’hui. 
La décoration de votre cuisine vintage doit aussi penser à ces petites touches qui changent tout : une nappe à carreaux vichy, un bouquet champêtre, une collection de boites de thé anciennes trônant sur une étagère, un service de vaisselle aux motifs, formes et couleurs inspirées de votre époque de référence, etc. Eh oui, la décoration vintage se cache aussi dans les petits détails.