Retour

Quelle plaque de cuisson choisir ? Êtes-vous prêt pour l’induction ?

Dès le stade de la conception d’une cuisine, mais aussi lorsque vous souhaitez la moderniser, la question de la table de cuisson se pose. Quel mode de cuisson choisir ? Et surtout, que penser exactement de la table à induction ? Voici de quoi vous aider dans votre choix pour équiper votre zone cuisson selon vos besoins et votre mode de vie. 

Avantages et inconvénients de la plaque à induction

La table de cuisson à induction jouit de 4 atouts majeurs pour la cuisson :
1.    Sa puissance avec une grande rapidité de chauffe et sa précision de température au degré près. 
2.    Sa sobriété énergétique. Elle permet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie par rapport à la vitrocéramique et au gaz ! 
3.    Sa sécurité : comme elle ne chauffe que le plat, les risques de brulures sont fortement réduits
4.    Sa très grande facilité d’entretien.  

Côté inconvénient, notons la compatibilité de votre batterie de casseroles avec ce mode de cuisson. Il se pourrait en effet que vous deviez la renouveler. Pour le savoir et tester la compatibilité de vos casseroles avec une plaque à induction, déposez un aimant dans le fond de votre casserole. Il accroche ? Parfait, votre casserole est compatible avec votre future plaque à induction. 
 

Notre conseil inspiré des grands chefs : la plaque induction 3 feux

À l’instar des grands chefs, nous conseillons la table induction à 3 feux plutôt que 4. Pourquoi ? D’abord parce que peu de recettes nécessitent de faire cuire simultanément 4 préparations. Et puis parce que le modèle 3 feux vous permet de disposer d’une zone de cuisson élargie pour accueillir une grande cocote ou un grand plat. Exactement ce qu’il vous faut si vous avez l’habitude de recevoir ou si vous avez une grande famille. Même vos plats les plus grands trouveront leur place sur votre table induction 3 feux.

La plaque à induction des petits espaces : le domino de cuisson

Pour une grande cuisine ou une famille nombreuse, le modèle 3 feux est le meilleur choix. Mais si vous disposez au contraire d’un petit espace cuisine ou si vous vivez seul, nous vous conseillons la plaque à induction double appelée aussi domino. Plus étroite, elle vous permet de libérer quelques précieux centimètres de votre plan de travail. Car il ne suffit pas de cuire vos préparations culinaires, il faut aussi de l’espace pour les préparer.