Aménager votre cuisine : trois erreurs à absolument éviter
1. Placer des meubles qui ne montent pas jusqu’au plafond
Une cuisine parfaitement aménagée — peu importe sa taille — comporte des armoires hautes qui montent jusqu’au plafond et constituent un espace de rangement optimal. Il va sans dire que placer les assiettes et les tasses que vous utilisez tous les jours sur l’étagère du haut est peu recommandé. Utilisez plutôt cet espace pour y ranger votre appareil à fondue, ces verres de vin fragiles que vous n’osez jamais utiliser ou encore ces énormes bols que vous ne sortez que lorsque vous avec une dizaine d’invités affamés pour l’apéro. Placer des meubles de cuisine qui s’arrêtent à la moitié du mur n’est pas judicieux : ils créent un effet d’échafaudage et vous font perdre un espace considérable.
2. Utiliser des matériaux qui se tachent vite
Jouer sur les contrastes — en termes de couleurs (chaud/froid) ou de matériaux (brillant/mat) — est une brillante idée, mais faites bien attention à choisir les matériaux brillants adéquats pour votre cuisine. Certaines portes d’armoires brillantes attirent les traces de doigts comme un aimant et vous demanderont constamment de prendre un chiffon pour effacer ces vilaines traces. Il vous sera donc impossible de vous concentrer sur vos talents culinaires !
3. Obstruer la « Sainte Trinité »
Les experts s’accordent tous pour dire que l’évier, la cuisinière et le frigo forment « la Sainte Trinité » de la cuisine. Vous-même l’avez remarqué : vous faites des allers-retours constants entre ces trois unités lorsque vous cuisinez. N’installez donc aucun meuble ou objet sur votre chemin. Assurez-vous que vous pouvez toujours vous déplacer librement, même si votre cuisine n’est pas aussi grande que vous l’auriez souhaité.