Retour

Le plan de travail de cuisine stratifié. Que faut-il savoir ?

Devenu, grâce à son accessibilité de prix, son esthétique et sa robustesse, le matériau de référence, le plan de travail stratifié est un choix souvent gagnant. Pour ne pas vous tromper, voici tout de même quelques conseils d’experts. Exactement ce qu’il vous faut pour choisir le plan de travail stratifié dont vous aurez ensuite, et pour longtemps, un maximum de plaisir.

Un plan de travail stratifié, c’est quoi exactement ?

Cela fait plusieurs décennies que le stratifié est entré dans nos intérieurs. Robuste et fonctionnel on le retrouve partout dans la maison : mobilier, portes, murs, plafonds…
Comme son nom le laisse entendre, le plan de travail stratifié est composé de plusieurs couches (ou strates) qui, compressées, forment un panneau d’une robustesse incroyable. Mais de quoi se composent ces strates ? De feuilles de papier kraft mélangées à de la résine phénolique thermodurcissante capables de résister à la chaleur et aux chocs. Exactement ce qu’il faut pour un plan de cuisine facile à vivre au quotidien.

Les avantages d’un plan de travail en stratifié

Le plan de travail, quel qu’il soit, doit être choisi en fonction de sa robustesse, de l’hygiène, de la facilité d’entretien, de sa résistance à la chaleur, aux chocs, à l’usure et aux liquides renversés. Parce que c’est à ça que votre plan de travail devra faire face au fil du temps. Et là, le plan de travail stratifié réalise un sans faute.
D’autant qu’il le fait avec élégance. D’abord parce qu’il se positionne en un seul bloc vu qu’il se découpe exactement comme vous le souhaitez. Ensuite parce qu’il propose un choix immense de finitions et s’intègre ainsi à votre décor et le valorise. Vous voulez un plan de travail mince ou épais ? Uni ou imprimé ? Tout, ou presque, est possible.
Enfin, votre plan de travail stratifié sera toujours abordable, qu’il imite le bois, le marbre ou le béton. Cet excellent rapport qualité-prix du stratifié est sans doute aussi ce qui fait son immense succès.

Focus sur les différents styles de plan de travail stratifié

Parce que le plan de travail stratifié se compose d’une succession de couches de papier kraft mélangées à de la résine, il peut être recouvert d’une feuille de décor pour une multitude d’effets esthétiques. ixina propose ainsi des plans de travail en stratifié imitant à la perfection le bois, le marbre ou le granité. À cela s’ajoute un jeu esthétique au niveau de l’épaisseur de votre plan de travail (13, 28, 38 ou 58 mm) ou du type de rebord à choisir droit ou arrondi. Chacune de ces options influence le rendu au niveau du look de votre cuisine en lui conférant une allure plus ou moins contemporaine selon vos envies et le modèle de cuisine choisi.