Retour

Bien organiser votre cuisine c’est l’optimiser pour en profiter

Maitre-mot d’une cuisine agréable au quotidien : sa fonctionnalité. Et pour y parvenir, tout part d’un agencement bien pensé et d’une bonne organisation des espaces de rangement. L’idée ? Avoir à portée de main tout ce qu’il faut lors de la préparation de vos petits plats.

Le secret d’une cuisine bien organisée : le triangle d’activité

Pourquoi organiser votre cuisine sur la base du triangle d’activité ? Parce que ce principe vous aide à cuisiner en ayant tout à portée de main et à faciliter la circulation. En gros, le triangle d’activité se dessine entre les trois grands pôles d’activité de la cuisine : le stockage ou zone froide, la préparation-cuisson et le lavage. Il veillera à réduire le trajet entre l’évier, le frigo et la zone de cuisson tout en veillant à ce que la circulation d’une zone à l’autre soit la plus fluide possible. Que vous soyez seul ou plusieurs à cuisiner. 

La bonne organisation de votre cuisine vous facilite la vie par un bon agencement de la pièce

Pour bien agencer et organiser votre cuisine, plusieurs règles, tirées d’une observation de votre quotidien, sont à connaitre et à appliquer : 
•    La position idéale du four est en hauteur, dans une colonne de rangement. Pourquoi ? Pour épargner votre dos et éviter que des jeunes enfants ne se brulent.
•    À côté du four doit se trouver un plan de travail pour venir y déposer rapidement les plats chauds. 
•    Sur la base de ce même principe, pensez à placer un plan de travail libre près du frigo où vous viendrez déposer vos aliments frais avant de les ranger tranquillement après vos courses. 
•    Vérifiez bien si le placement de votre évier sous votre fenêtre n’entravera pas son ouverture. Si oui, pensez aux modèles de mitigeurs basculants ou escamotables avant de repenser votre agencement avec notre outil 3D
•    Dans la zone de lavage, l’agencement des lave-vaisselle, poubelle et évier doit idéalement se faire selon que vous soyez gaucher ou droitier. Droitier ? La poubelle est à droite de l’évier et le lave-vaisselle à sa gauche pour vider les restes et ranger votre assiette dans le lave-vaisselle sans changer de main. Gaucher ? Cette organisation est à inverser. 
 

Astuces de rangement pour bien organiser votre cuisine

Une fois l’agencement général conçu pour une cuisine fonctionnelle comme il se doit, 
il faut encore penser à ne pas remplir frigo et placards n’importe comment. Là aussi, l’idéal est d’organiser les espaces de rangement selon quelques règles bien utiles :
•    Choisissez des boites ou des bocaux transparents, idéalement en verre, et empilables pour ranger votre épicerie. Ce système est non seulement pratique, il vous aide aussi à ne pas voir apparaitre mites alimentaires et autres vers dans vos armoires. Optez donc pour un bon système de fermeture !
•    A l’aide d’un feutre effaçable, notez sur le récipient la date de péremption du contenu. 
•    Installez des tiroirs compartimentés pour bien retrouver vos ustensiles. 
•    Placez des crochets au dos de vos portes de placards pour y suspendre planches à découper, passoires, couvercles, maniques…

Votre espace cuisine est particulièrement réduit ? Découvrez nos astuces de rangement et nos conseils pour agrandir une petite cuisine. Vous verrez que la surface n’est pas le premier critère pour aménager une cuisine confortable et fonctionnelle.