Retour

Le design italien dans votre cuisine ? Une belle inspiration d’agencement pour une pièce conviviale

L’Italie a une excellente réputation pour sa cuisine, mais aussi pour son design. D’où l’idée de s’en inspirer en vue d’agencer une cuisine au design italien. Vous verrez, le résultat donne un espace cuisine très convivial où il fait bon préparer des repas en famille…

Cap sur une cuisine conviviale grâce au style italien

Le design italien en matière de cuisine, comme dans tous les autres domaines d’ailleurs, est à l’image de la vie en Italie : inspiré par la convivialité et la joie de vivre ! La cuisine italienne accueille donc une famille et des amis débordants de vie. Les enfants y travaillent, sur l’ilot central, puis, au moment du repas, tout le monde met la main à la pâte. Des amis s’invitent ? Tout ce petit monde reste dans la cuisine où l’on prend l’apéro autour des plats en train de mijoter. Et de quoi parle-t-on ? De bonnes recettes !

 

La cuisine à l’italienne rime aussi avec fonctionnalité

Véritable lieu de vie, l’espace cuisine au style italien répond aussi aux indispensables critères ergonomiques d’aujourd’hui. Le design italien appliqué à la cuisine donne ainsi une place de choix au plan de travail qu’il conçoit grand et bien dégagé. Il évite les déplacements inutiles, facilite la circulation et prévoit les espaces suffisants pour permettre l’ouverture des portes et le passage des personnes.
La cuisine moderne italienne est particulièrement attentive à l’éclairage ainsi qu’à une recherche de gain de place notamment grâce aux appareils multifonctions très appréciés par les concepteurs italiens de cuisines. Résultat : l’électroménager hi-tech et design est le grand favori des cuisines à l’italienne.

 

La cuisine au design italien en tête de l’élégance

La conception d’une cuisine italienne reste toujours très orientée sur l’esthétisme global et l’harmonie finale. Ainsi, si votre espace cuisine est ouvert sur le séjour, il conviendra de multiplier les espaces de rangement afin de tout avoir sous la main, aliments et produits d’entretien, de manière élégante et soignée. 
Au niveau du choix des coloris, la cuisine au style italien aimera les teintes chaudes, inspirées du Sud. Les variations de rouge ont ici toute leur place. Soit au niveau du mobilier lui-même, soit au niveau des murs ou, pourquoi pas, par simples touches amenées par le petit électroménager. Une cuisine à l’italienne de luxe osera aussi l’élégance du noir ou du gris soutenu. Libre à vous d’y intégrer des accessoires dans les gammes de rouge ou de jaune pour une esthétique intemporelle.