Retour

Meubles de cuisine : les solutions de rangement qui ont tout bon

Préférer une cuisine équipée, c’est non seulement pouvoir privilégier un électroménager dernière génération, mais aussi avoir le choix de votre futur ameublement. Stars des cuisines, les armoires se déclinent désormais selon de très nombreux modèles, coloris et tendances : armoire murale, meuble bas, meuble d’angle… Quels sont les matériaux les plus adaptés à vos attentes ainsi qu’à votre quotidien ? Comment bien choisir votre meuble de cuisine en fonction de l’espace dont vous disposez et de votre vaisselle ? Vous avez envie d’en savoir plus ? Nous sommes là pour vous !

Quels matériaux privilégier pour vos armoires meubles de cuisine ?

Il en va des armoires de cuisine comme des plans de travail. Le choix des matériaux dépend en effet de plusieurs paramètres, allant du budget dont vous disposez, au temps que vous passez dans votre cuisine jusqu’à l’ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce. Voici quelques détails pratiques afin de sélectionner le matériau de vos meubles de cuisine en connaissance de cause.

Le bois : le matériau noble par excellence

À la fois extrêmement chaleureux et conférant un vrai côté naturel à votre pièce, le bois continue d’habiller les meubles de cuisine et de leur apporter leurs lettres de noblesse. Chêne blanc ou rouge, pin, merisier, noyer, acajou : ils s’invitent dans la pièce la plus populaire de la maison, afin de créer une atmosphère conviviale que petits et grands plébiscitent. Et parce qu’il affiche de nombreuses qualités, le bois vous permet également de jouer facilement sur les teintes, tout en vous offrant une résistance à l’épreuve du temps et des multiples ouvertures.

Le mélaminé : le matériau 100 % sérénité

Loin de l’image d’Épinal du mélaminé des années 80, ce matériau totalement protéiforme fait désormais partie à part entière des cuisines tendance. Particulièrement facile à vivre, il sait s’adapter à vos envies de couleurs et de finissions. Et au quotidien, quel plaisir : un petit coup d’éponge suffit pour lui rendre sa beauté d’origine.

À noter : plus généralement, les façades en synthétique demeurent souvent parmi les plus faciles d’accès en termes de budget. Le support d’une façade de mélamine est plus solide que pour d’autres matériaux synthétiques. À savoir avant d’acheter !

L’acrylique : pour un fini lustré

Facile à entretenir, l’acrylique fait toujours partie des matériaux chouchous dans les cuisines. On le retrouve d’ailleurs sur les modèles contemporains. Capable de résister aux ultra-violets et à l’humidité, il est idéal si vous recherchez un rendu lustré. Et parce que votre cuisine vit tous les jours de nombreuses aventures, il est possible de lui appliquer une crème de polissage afin de le préserver des accidents du quotidien (rayures, taches de graisse…).

Façades de meubles laquées

C’est l’aspect que l’on recherche pour une cuisine design et une finition haut de gamme. Avec un rendu ultra lumineux, il apporte à la fois brillance et profondeur. On trouve deux aspects : satiné ou brillant. C’est un matériau associant deux avantages majeurs : il est résistant et simple à entretenir. Petit inconvénient, les traces de doigts sont plus facilement visibles sur ce type de surface.

Comment bien choisir ses meubles de cuisine ?

Premier élément à prendre en compte, quel que soit le type de meuble de cuisine recherché : l’aspect fonctionnel ! Évitez de superposer les hauteurs difficilement accessibles. Pour bien faire, on mise sur l’ergonomie avant tout : vos armoires et vos tiroirs doivent demeurer faciles à utiliser. On associe commodité d’ouverture et positionnement.

 

Les meubles hauts : pour gagner de la place au sol

Ils sont nombreux et de plus en plus tendance. Ayant pour principale particularité de ne jamais posséder de tiroirs, les meubles hauts se déclinent selon des configurations aussi différentes que des placards, des armoires murales qui viennent même se fixer au plafond, ou des étagères idéales pour exposer votre plus belle vaisselle.

Véritables atouts gain de place, ils permettent désormais toutes les fantaisies : on aime les meubles hauts associés à des portes vitrées ainsi que les meubles éclairés, pour une ambiance forcément chaleureuse.

Les meubles bas qui accueillent vos essentiels

On les retrouve sous l’évier ainsi que sous toute la longueur du plan de travail. Les meubles bas sont vos alliés du quotidien. Pour cette raison, préférez des rangements intérieurs fonctionnels, vous aidant par exemple à organiser vos poêles et casseroles, et à les sortir sans risquer de vous fouler le poignet !

Évidemment, qui dit meuble bas dit aussi tiroirs (idéalement compartimentés afin de ne pas trop entasser de choses inutiles) sous le plan de travail, à proximité de la zone dite du « triangle d’activité » constituée de la partie délimitée par le réfrigérateur, l’évier et la gazinière (ou la plaque de cuisson).

Le saviez-vous ? Il existe des meubles pensés spécifiquement pour les casseroles : des casseroliers. Ce sont des meubles bas disposant de deux ou trois grands tiroirs (avec des coulisses de tiroirs munies de freins).

Pourquoi choisir un meuble d’angle ?

Les meubles d’angle ne sont pas essentiels à toutes les cuisines, mais ils peuvent s’avérer très utiles dans une cuisine en L, en U ou en G. C’est LA solution gain de place permettant de ne pas perdre d’espace et de s’offrir un rangement supplémentaire. Et c’est aussi un moyen détourné de disposer d’une surface de plan de travail plus importante.

À vous de décider si vous préférez lui associer des étagères ou des plateaux rotatifs, en fonction de ce que vous voulez y entreposer.

Et au final, quels meubles de cuisine choisir ?

On ne le dira jamais assez : votre cuisine doit être le reflet de votre quotidien et de vos habitudes. Privilégiez avant tout des façades faciles d’entretien si votre cuisine représente le cœur de la maison et que vous y passez beaucoup de temps.

Rustique avec du bois, plus moderne, avec du fini laqué voire des meubles en inox ; industriel avec du métal et des teintes sombres et mates… tout est possible tant que vous connaissez parfaitement vos attentes en termes de prix et de style. À vous de jouer !

Pour aller plus loin :