Agencement de cuisine : nos conseils pour gagner de l'espace dans une cuisine petite ou grande !

Agencement de cuisine : une étape de réflexion

Après des heures à chercher l’inspiration, vous avez enfin trouvé le style de votre cuisine (industrielle, classique, rustique, etc.) et déterminé sa configuration (fermée, ouverte, semi-ouverte). Place maintenant à l’étape de l’agencement de votre cuisine ! Cette phase riche en questionnements mérite toute votre attention. Savoir où placer vos équipements électroménagers, votre évier et votre lave-vaisselle, etc. C’est aussi pouvoir déterminer la place disponible pour le rangement et donc trouver des astuces gain de place.

 

Pour trouver LA bonne idée d’agencement de cuisine, il faut tenir compte de certaines pratiques. Tenez compte des déplacements dans une cuisine, ils impactent l’agencement de votre cuisine. Les modèles que nous présentons ont pour but de limiter les déplacements inutiles ! Voici les règles incontournables :

 

Le triangle d’activité

Ce modèle comprend trois zones distinctes : la zone de cuisson ou zone chaude (plaques et fours), la zone de lavage (évier et lave-vaisselle

 

Pour une bonne fluidité des déplacements, la zone chaude doit être proche de celle de lavage et du plan de travail.

 

L’évier (zone de lavage) doit, quant à lui, être placé près du frigo et de la zone de stockage qui doit être accessible du plan de travail et de la zone de lavage.

 

 

Le circuit propre sale

Concrètement, à la fin du repas, un enchaînement d’étapes s’ensuit : on vide les restes dans la poubelle, on rince les assiettes dans l’évier et on remplit le lave-vaisselle.

 

Conclusion ?

 

L'évier, l’égouttoir, le lave-vaisselle et la poubelle doivent se situer dans la même zone, et bien sûr pas loin des meubles de rangement qui accueilleront la vaisselle propre !

L’importance des dimensions dans l’agencement d’une cuisine

 

Notez ces quelques dimensions pour optimiser l’agencement de votre cuisine :

 

 Pour l’ouverture des placards de cuisine, il faut un minimum de dégagement, 90 cm suffisent.

Pour permettre le passage de deux personnes ou ouvrir un four ou un lave-vaisselle, comptez 120 cm.

Pour l’électroménager, placez votre hotte à 60 cm au-dessus de la zone de cuisson. Si la surface aux murs est suffisante, positionnez le four à hauteur des yeux, idem pour les étagères.

 

Conseils : pour gagner de la place, misez sur des électroménagers compacts et multifonction, moins d’appareils = plus de place.

 

 

Rangements gain de place et agencement de cuisine

 

La hauteur des murs et les angles sont les principales zones de rangement. Des rangements hauts, profonds ou multifonction (rangement-banquette) et des meubles d'angle avec plateaux augmentent la capacité de rangement et facilitent l’accès aux produits et ustensiles.

Côté crédence, on peut faire beaucoup avec une barre de crédence sur laquelle disposer les ustensiles les plus utilisés.

Enfin, pour un agencement de cuisine de petite surface, privilégiez les meubles à ouverture sans poignées, les prises électriques escamotables, si besoin une table à rabat ou coulissant sous le plan de travail et des tabourets empilables.