Retour

Comment bien agencer sa cuisine? Nos conseils pour gagner de l’espace dans une cuisine petite ou grande

Dans une cuisine, qu’elle soit petite ou grande, semi-ouverte, ouverte ou fermée, gagner de la place est le nerf de la guerre. Voici nos conseils pour réussir et trouver l’idée idéale d’agencement de votre cuisine !

L’agencement de votre cuisine :une étape de réflexion

Vous avez passé des heures à chercher l’inspiration pour déterminer le style de votre cuisine. Cette fois, ça y est, entre la cuisine industrielle, classique ou encore campagne chic, vous avez tranché. Vous avez même déterminé sa configuration en vous aidant peut-être de notre logiciel 3D, imbattable pour vous suggérer des implantations de cuisine auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. C’est donc le moment maintenant d’agencer votre cuisine. Cette étape mérite toute votre attention. 

Agencer l’espace de votre cuisine, c’est quoi exactement?

Il s’agit d’abord de savoir où placer vos équipements électroménagers, votre évier, votre lave-vaisselle, etc. Mais l’agencement de votre cuisine concerne aussi le rangement. Cela signifie que vous allez devoir déterminer la place disponible à dédier au rangement et que vous allez aussi devoir trouver des astuces gain de place. 

Pour agencer votre cuisine de manière optimale, voire idéale, vous allez pouvoir vous appuyer sur certaines pratiques comme celle des déplacements dans une cuisine. La recherche de fluidité des déplacements dans votre espace cuisine influence en effet son aménagement. Tous les modèles d’agencements présentés visent à limiter les déplacements inutiles ! Et à vous permettre de cuisiner à deux sans vous gêner.
 

Le triangle d’activité, la règle d’or pour un aménagement réussi

Ce modèle comprend trois zones distinctes : la zone de cuisson ou zone chaude (plaques et fours), la zone de lavage (évier et lave-vaisselle) et la zone froide où se trouve le frigo et le stockage des aliments frais. 
Pour une bonne fluidité des déplacements, la zone chaude doit être proche de celle de lavage et du plan de travail.
L’évier (zone de lavage) doit, quant à lui, être placé près du frigo et de la zone de stockage. Celle-ci doit être accessible du plan de travail et de la zone de lavage.
Découvrez-en plus sur ce triangle d’or

Le circuit propre sale

À la fin des repas, les étapes s’enchaînent toujours de la manière suivante : on vide les restes dans la poubelle, on rince les assiettes dans l’évier et on remplit le lave-vaisselle. Conclusion ? L'évier, l’égouttoir, le lave-vaisselle et la poubelle doivent se situer dans la même zone. Sans oublier d’y mettre aussi les meubles de rangement qui accueilleront la vaisselle propre ! Encore un élément issu du fameux triangle d’activité à bien garder en tête dès qu’il s’agit d’agencer au mieux votre cuisine.

Rangements gain de place et agencement de cuisine

Surtout si votre cuisine a des dimensions modestes, regardez vers le haut : elle peut avoir une hauteur sous plafond intéressante à exploiter. Car les meubles hauts optimisent considérablement votre espace de rangement. ixina vous encourage d’ailleurs  à prévoir l’une ou l’autre colonne. Pourquoi ? Parce que les colonnes ixina peuvent cacher des étagères coulissantes bien pratiques, des tiroirs à l’anglaise ou une armoire à pharmacie. Autant de systèmes capables de multiplier les rangements et de les rendre particulièrement accessibles. 
Même objectif avec les meubles d’angles qu’ixina dote d’étagères, de tourniquet ou de plateaux pivotants et sortants. Ou encore avec des meubles de profondeur réduite que vous pouvez placer au-dessus de votre plan de travail sans en gêner l’accès. 

 

Les accessoires. Futés pour agencer au mieux votre cuisine

Les accessoires ont un talent fou. Ils sont capables d’améliorer considérablement le rangement de votre cuisine. 
C’est par exemple le cas de votre crédence. Elle peut accueillir une barre de crédence sur laquelle disposer les ustensiles les plus utilisés ou une crédence de rangement qui viendra augmenter votre capacité de rangement de manière encore plus généreuse. 
Si votre espace cuisine est réduit, pensez à privilégier les meubles à ouverture sans poignées, les prises électriques escamotables, ou même une table à rabat ou coulissant sous le plan de travail et des tabourets empilables. Et ce ne sont là que quelques exemples d’accessoires astucieux. Parlez-en à votre conseiller ixina, il pourra sans doute vous trouver d’ingénieuses solutions grâce à un panel d’accessoires aussi vaste que surprenant.