Retour

Poignées de portes de cuisine : les tendances

Simples détails ou réelle valeur ajoutée ? Désormais, les poignées de cuisine s’imposent, loin du second rôle que l’on pourrait vouloir leur attribuer. Véritable plus en matière de décoration, notes contrastantes qui ont tout bon : ces indispensables sortent le grand jeu et nous enthousiasment. Quelles poignées choisir pour une cuisine tendance ? Comment trouver l’accord parfait avec vos façades ? On vous dit tout !

Élégantes, indispensables: les poignées de porte de cuisine que vous allez adorer

Si vous n’avez pas succombé à la tendance des façades sans poignée pour vos portes de cuisine, c’est que vous recherchez forcément un modèle à la fois design et pratique au quotidien. Et en la matière, les poignées contrastantes en métal continuent de mener la danse.

Vous souhaitez que vos poignées apportent la « petite touche » finale à votre cuisine ? Rien de tel que du laiton ou une couleur vive pour qu’elles ressortent avantageusement sur toutes vos portes de placards et façades de tiroirs.

Et si, pour vous, la poignée doit savoir se faire oublier, tout en aidant petits et grands à accéder à l’essentiel, alors l’esprit minimaliste devrait investir votre pièce préférée. Votre choix peut ainsi se porter sur des poignées de portes et de tiroirs simplissimes, voire indétectables. L’astuce ? Les positionner en haut ou en bas des portes afin de créer une sensation de lignes épurées, tout en conservant le côté fonctionnel de cet accessoire.
 

Comment bien choisir vos poignées de portes de cuisine ?

Sans surprise, le choix des poignées de cuisine doit accompagner celui des façades de portes et de tiroirs, mais aussi, dans une moindre mesure, celui du plan de travail. La bonne poignée n’attend que vous, il suffit simplement de penser en termes d’harmonie visuelle.

Poignée classique ou poignée design ?

Tout dépend du style de votre cuisine. Songez que des poignées classiques mettent davantage en valeur le bois, par exemple, mais cela n’empêche pas qu’elles suivent les tendances. Misez sur le métal, quelle que soit l’atmosphère de votre cuisine : indémodables, l’inox, le chrome ou encore le cuivre vieilli n’ont pas peur du temps qui passe.

Si vous recherchez une touche délibérément design, alors n’hésitez pas : les poignées de porte de cuisine extralarges contrastent avec le minimalisme des poignées invisibles. Pour une affirmation d’un aspect 100 % moderne et ergonomique.
 

Osez la différence et acceptez de changer d’avis

Et parce qu’en matière de poignées de porte de cuisine, finalement, toutes les excentricités sont possibles tant qu’elles sont assumées, pourquoi ne pas affirmer vos goûts ? Poignées en céramique décorée, modèle accordé à votre robinetterie, boutons en cuir… laissez-vous tenter en sortant des sentiers battus.

Et si vous savez que vous changez souvent d’avis, misez tout simplement sur des poignées interchangeables. De cette manière, rien n’est définitif. Demain, peut-être, aurez-vous envie d’une autre couleur, d’une autre forme ou encore d’un aspect différent. Après tout, le principe d’une cuisine sur mesure reste que vous puissiez la (ré)inventer au gré de toutes vos aspirations du moment.

Pour aller plus loin :