Retour

Tout sur les robinets de cuisine

Ce n’est peut-être pas le plus voyant, mais c’est incontestablement l’un des éléments les plus utilisés dans votre cuisine. Le robinet a su s’adapter aux tendances et aux nouvelles technologies et s’intègre désormais parfaitement aux autres éléments de votre pièce. Cependant, le plus dur reste de choisir son modèle ! Quels sont les différents types de robinets ? Comment acheter celui qui vous correspond vraiment ? Comment l’installer ? Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner dans votre décision d’achat.

Quels sont les types de robinets disponibles ?

Comme il existe de nombreuses sortes d’éviers, il existe une très grande variété de robinets de cuisine. S’il est impossible de tous les citer, on trouve certains incontournables :

Robinet de cuisine mélangeur

C’est le robinet classique. Celui qui dispose de deux molettes permettant de réguler l’eau chaude et l’eau froide. Son principal avantage ? Sa très large gamme de modèles et de prix ;

Mitigeur de cuisine

Parmi les plus connus et les plus utilisés, le mitigeur possède quant à lui une commande unique que l’on manipule à l’horizontale (pour la température) et à la verticale (pour le débit). Son point fort ? Il vous permet de conserver la même température lors de son ouverture ;

Robinet de cuisine temporisé

C’est le robinet que l’on voit souvent dans les lieux publics. Il se déclenche par détection de mouvements (ou par pression). Il permet également de réaliser de belles économies d’eau.

Les accessoires pour robinets de cuisine ne manquent pas : à la douchette viennent s’ajouter le mousseur (pour limiter la quantité d’eau utilisée) ou encore des types de becs différents, entre autres. 
 

Qu’en est-il du robinet de cuisine avec douchette ?

Parmi les nouvelles stars des robinets de cuisine, le robinet avec douchette possède l’avantage d’offrir un rinçage plus rapide (des fruits, légumes, de la vaisselle…), permettant ainsi de vraies économies d’eau sur le long terme.

Facile à manipuler, la douchette est associée à un flexible, en laiton ou en plastique, à l’image d’une pomme de douche. Ce type de robinet avec flexible extractible fait désormais partie de nombreuses cuisines et on le retrouve sous la forme de mitigeur ou de mélangeur.

À savoir, le robinet de cuisine avec douchette et sa pression puissante est déconseillé pour les petits éviers.
 

Comment bien choisir son robinet de cuisine ?

Parfois, un petit détail peut tout changer. Et c’est un peu ce que l’on ressent lorsque l’on cherche à trouver le bon robinet de cuisine. Pour sélectionner le vôtre, nous vous aidons à répondre à certaines questions.

Êtes-vous plutôt mitigeur de cuisine ou mélangeur ?

Tandis que le mitigeur vous permet de réaliser des économies d’eau en préréglant la température, le mélangeur se décline selon de très nombreux modèles différents.

Quelle matière recherchez-vous ?

Vous aimez la simplicité d’entretien ? Alors, optez pour du chrome ou de l’inox. À l’inverse, si vous souhaitez avant tout offrir une touche design, tournez-vous, pourquoi pas, vers le cuivre ou le laiton.

Quelle est la taille de votre évier ?

Les robinets à douchette, par exemple, ne sont pas adaptés à un petit évier. Pour ce dernier, préférez un robinet à bec court et mobile. Songez également à l’installation au niveau de l’évier ou au mur.

De l’importance des normes

Si vous devez n’en retenir que trois, ce sont celles-ci :

Le logo NF prouve la qualité de fabrication et la performance du produit ;

Le classement E.A.U., associé à la norme NF, présente les capacités. Le E représente le débit en litres, le A renseigne sur le niveau sonore de l’écoulement d’eau, et le U donne le niveau de résistance ;

Le marquage ACS : obligatoire depuis 2006, il vous garantit que votre robinet a reçu l’agrément officiel de la Direction générale de la Santé.
 

Installer un robinet de cuisine : comment faire ?

Si vous souhaitez installer votre mitigeur de cuisine vous-même, voici les étapes à respecter.

•    Vissez les flexibles puis la tige filetée sur l’embase du mitigeur avant de placer le joint ;

•    Placez les flexibles dans le trou de votre évier et positionnez le joint inférieur sous l’évier ;

•    Placez la rondelle croissante et vissez l’écrou de maintien sur la tige filetée. Il ne vous reste plus qu’à serrer à la clé, tout en vérifiant la position de votre mitigeur.

 Le truc en plus : les flexibles d’alimentation d’eau chaude et froide peuvent être raccordés avec des raccords rapides sans soudure. Pensez néanmoins à bien nettoyer la zone des raccords en frottant le cuivre à l’aide de laine d’acier.
 

Robinets de cuisine : les tendances du moment

Il en va des tendances des robinets comme de la mode : elles permettent de sortir des sentiers battus et invitent souvent à un maximum d’originalité. Et c’est de cette manière que les robinets professionnels font leur entrée parmi les incontournables : modèles à haut bec ou robinets rétractables, ils peuvent même être complétés par des boutons, pour un contrôle rapide.

Autre grande tendance : la technologie s’invite chaque jour un peu plus dans votre cuisine. Intelligents, les robinets peuvent désormais être contrôlés par commande vocale ou sans contact, et certains sont même associés à des LEDs de couleur, pour une sensation d’eau teintée.

Enfin, toujours dans l’air du temps, le robinet à tirette cache une douchette qui sait se rendre utile le moment venu : ou comment allier l’aspect pratique à l’esthétique. Et idéalement, il est coloré : noir ou blanc mat, et vous aurez tout bon !

Le truc en plus : afin de mettre votre tout nouveau robinet en valeur, rien de tel qu’un évier coloré. Totalement tendance, il se décline selon de nombreux matériaux et textures. Toutes les fantaisies sont permises, sur un ou deux bacs, c’est selon !


Pour aller plus loin :